Suisse
Egalité

Egalité salariale: le Conseil fédéral critique les employeurs

Salaires en Suisse: plus de la moitié des employeurs ignore cette loi

Eine Mitarbeiterin im Buero der Sektion Bern des Mieterinnen- und Mieterverbands, aufgenommen am 26. Januar 2015 beim Mieterinnen- und Mieterverband in Bern. (KEYSTONE/Christian Beutler)
Beaucoup d'employeurs ne font pas le job.Image: KEYSTONE
Plus de la moitié des employeurs n’analysent pas l’égalité salariale. Le Conseil fédéral réévaluera la loi d’ici fin 2027.
07.03.2025, 12:0507.03.2025, 12:15
Plus de «Suisse»

Plus de la moitié des employeurs manquent à leurs obligations d’analyser l’égalité des salaires. Le Conseil fédéral veut donc revoir l'efficacité de la loi d'ici fin 2027, a-t-il annoncé vendredi.

La loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes doit garantir un même salaire pour un même travail. Depuis juillet 2020, les entreprises de 100 salariés et plus doivent réaliser une analyse interne de l'égalité des salaires et en communiquer les résultats aux employés.

Mais l'Office fédéral de la justice constate lors d'un bilan intermédiaire que plus de la moitié des employeurs ne prennent pas leurs responsabilités à cet égard. Les causes potentielles du phénomène sont le manque de conscience du problème, le manque de connaissances des obligations légales et l'absence de sanctions en cas de manquement.

Le Conseil fédéral veut y remédier et déterminer si l'obligation d'analyser les salaires est suffisamment efficace pour faire progresser l'égalité salariale. Cette évaluation montrera si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour concrétiser l'égalité salariale inscrite dans la Constitution. (jah/ats)

Etre une sirène n'est pas un métier facile
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quitter la Suisse? Le patron d'UBS refuse d'infirmer la rumeur
Le patron de la grande banque UBS ne souhaite pas entrer en matière sur des rumeurs d'intention de délocalisation du siège hors de Suisse.
Sur fond de consultation autour d'un renforcement des exigences pour les établissements systémiques dans la Confédération, Sergio Ermotti n'a pas souhaité s'avancer pas sur un éventuel déménagement.
L’article