Suisse
eglise

Abus sexuels à l'Eglise: Lucerne suspend un versement pour Bâle

Abus sexuels à l'Eglise: Lucerne suspend un versement important

L'évêché de Bâle n'aura pas droit à la totalité du versement qu'il reçoit habituellement de la part de l'Eglise lucernoise.
L'évêché de Bâle n'aura pas droit à la totalité du versement qu'il reçoit habituellement de la part de l'Eglise lucernoise.Keystone
Les résultats d'une enquête menée par l'université de Zurich sur des milliers de cas d'abus sexuels en Suisse continue à avoir des répercussions tant du côté suisse-allemand que romand.
08.11.2023, 22:5309.11.2023, 07:17

L'Eglise catholique lucernoise suspend la moitié de sa contribution financière annuelle au diocèse de Bâle. Elle entend ainsi faire pression sur l'évêque Felix Gmür afin que l'évêché fasse toute la lumière sur les cas d'abus sexuels par des prêtres.

Le synode lucernois a décidé mercredi, par 59 voix contre 30, de ne verser que la moitié de la contribution de 884 000 francs, à laquelle l'évêché de Bâle aurait droit, soit 442 000 francs.

Il se prononcera sur l'autre moitié de la contribution en automne 2024, après avoir pris connaissance de l'avancement dans le traitement des cas d'abus sexuels survenus dans le diocèse ces dernières décennies.

Dans sa décision, le parlement de l'organisation est allé plus loin que ce qu'aurait souhaité le conseil synodal qui s'opposait au blocage de fonds.

Peu après la révélation, dans une étude de l'Université de Zurich, d'un millier de cas d'abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse, la paroisse d'Adligenswil (LU) avait déjà décidé de refuser de verser sa part au diocèse. (ats/jch)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le fiasco du F-35, c'est (aussi) la faute des Romands
L'acquisition des avions de combat F-35 cumule les déboires. On aurait évité un sacré paquet d'ennuis si on avait accepté le Gripen suédois, il y a de cela onze ans. C'était nous, Romands, qui avions alors dit non. Si on avait su dans quoi on s'embarquait...
Voici une info qui devrait donner quelques boutons à nos parlementaires fédéraux qui s'accrochent à tout prix à l'avion de combat F-35: l'Ukraine leur préfère les Gripen suédois. Il s'agit d'un «excellent avion», parfaitement adapté aux besoins de Kiev, explique Volodymyr Zelensky.
L’article