L'Eglise catholique lucernoise suspend la moitié de sa contribution financière annuelle au diocèse de Bâle. Elle entend ainsi faire pression sur l'évêque Felix Gmür afin que l'évêché fasse toute la lumière sur les cas d'abus sexuels par des prêtres.
Le synode lucernois a décidé mercredi, par 59 voix contre 30, de ne verser que la moitié de la contribution de 884 000 francs, à laquelle l'évêché de Bâle aurait droit, soit 442 000 francs.
Il se prononcera sur l'autre moitié de la contribution en automne 2024, après avoir pris connaissance de l'avancement dans le traitement des cas d'abus sexuels survenus dans le diocèse ces dernières décennies.
Dans sa décision, le parlement de l'organisation est allé plus loin que ce qu'aurait souhaité le conseil synodal qui s'opposait au blocage de fonds.
Peu après la révélation, dans une étude de l'Université de Zurich, d'un millier de cas d'abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse, la paroisse d'Adligenswil (LU) avait déjà décidé de refuser de verser sa part au diocèse. (ats/jch)