Mauvaise nouvelle pour les habitants évacués du village de Brienz dans les Grisons: ils doivent se faire à l'idée d'être régulièrement évacués, et ceci au cours des cinq à dix prochaines années. C'est ce qui ressort d'une analyse d'experts.
L'énorme éboulis, qui est en mouvement au-dessus du village de montagne, pourrait voir son glissement s'accélérer en cas de grosses précipitations et s'effondrer dans les années à venir, a indiqué jeudi soir la commune d'Albula/Alvra, dont fait partie Brienz.
L'immense galerie de drainage en construction sous le village n'a malheureusement pas d'influence sur ce phénomène, a-t-on appris lors de cette séance d'information destinée à la population.
«Pour les habitants et la commune, la question de ce qui est raisonnablement acceptable doit se poser», a déclaré le président de ce village de quelque 80 habitants Daniel Albertin. Il ne faut pas maintenir le lotissement à tout prix, a-t-il ajouté.
Actuellement, la situation s'est quelque peu détendue. La population et les propriétaires d'appartements de vacances seront autorisés dès lundi à retourner au village de 09h00 à 19h00. (ag/ats)