Abus sexuels: un chanoine suspendu de l'abbaye de Saint-Maurice
L'émission «Mise au point» diffusée ce dimanche 19 novembre a fait réagir jusqu'aux autorités cantonales valaisannes. En effet, elle a permis d’identifier neuf prêtres de l’Abbaye de Saint-Maurice liés à des accusations d’abus sexuels et de pédopornographie. Certains sont toujours en poste, d’autres décédés. La majorité des affaires ont eu lieu entre 1995 et 2005. Dans le reportage, le prieur Roland Jaquenoud a été accusé d'abus sexuel sur un novice.
Les novices sont des jeunes hommes, souvent à peine majeurs, qui souhaitent devenir chanoine. «Mise au point a pu contacter par téléphone la victime de Roland Jaquenoud. Elle souhaite rester anonyme et ne pas s'exprimer, mais confirme les accusations sans donner de détails», explique la RTS. Fait troublant, c'est bel et bien Roland Jaquenoud qui avait remplacé en septembre dernier, Jean Scarcella, aussi accusé d'avoir abusé sexuellement un adolescent.
A la suite des révélations de l'émission «Mise au point», le chef du service de l'enseignement valaisan Jean-Philippe Lonfat a déclaré:
Une communication signée par le recteur a été envoyée aux étudiants ainsi qu'aux professeurs, ce lundi 20 novembre. Elle stipule:
Rappelons que le lycée-collège de Saint-Maurice est en mains publiques depuis la signature d'une convention entre l'Etat et l'abbaye en septembre 2021. Autrefois, la grande partie du personnel du collège était constituée d'ecclésiastiques. Aujourd'hui, il ne reste que trois chanoines enseignants sur les cent professeurs qui travaillent dans l’établissement, dont le recteur actuel et le père-abbé par intérim.
Quant à Roland Jacquenoud, il donnait des cours de grec et latin au lycée-collège et il a été suspendu «jusqu'à l'établissement des faits».
