Suisse
eglise

Abus sexuels: un chanoine écarté au lycée-collège de Saint-Maurice

Abus sexuels: un chanoine suspendu de l'abbaye de Saint-Maurice

Eglise catholique - VS - Abus sexuels: un chanoine écarté au lycée-collège de Saint-Maurice
Abus sexuels: un chanoine écarté au lycée-collège de Saint-MauriceImage: KEYSTONE
Une enquête de la RTS met en cause Roland Jaquenoud, le père-abbé par intérim de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) pour des faits d'abus sexuels. Les autorités valaisannes réagissent.
20.11.2023, 15:25
Team watson
Team watson
Plus de «Suisse»

L'émission «Mise au point» diffusée ce dimanche 19 novembre a fait réagir jusqu'aux autorités cantonales valaisannes. En effet, elle a permis d’identifier neuf prêtres de l’Abbaye de Saint-Maurice liés à des accusations d’abus sexuels et de pédopornographie. Certains sont toujours en poste, d’autres décédés. La majorité des affaires ont eu lieu entre 1995 et 2005. Dans le reportage, le prieur Roland Jaquenoud a été accusé d'abus sexuel sur un novice.

A cette époque, le chanoine Jaquenoud aurait profité de la faiblesse d'un novice, en qualité de supérieur direct, pour obtenir de lui un rapport sexuel non consenti.
Mise au point

Les novices sont des jeunes hommes, souvent à peine majeurs, qui souhaitent devenir chanoine. «Mise au point a pu contacter par téléphone la victime de Roland Jaquenoud. Elle souhaite rester anonyme et ne pas s'exprimer, mais confirme les accusations sans donner de détails», explique la RTS. Fait troublant, c'est bel et bien Roland Jaquenoud qui avait remplacé en septembre dernier, Jean Scarcella, aussi accusé d'avoir abusé sexuellement un adolescent.

A la suite des révélations de l'émission «Mise au point», le chef du service de l'enseignement valaisan Jean-Philippe Lonfat a déclaré:

«Nous prenons ces révélations avec sérieux et empathie pour les victimes»
Jean-Philippe Lonfat, chef de service de l'enseignement valaisan

Une communication signée par le recteur a été envoyée aux étudiants ainsi qu'aux professeurs, ce lundi 20 novembre. Elle stipule:

«La direction du collège fait part à toute personne qui aurait été victime ainsi qu'à leurs proches de ses profonds regrets et assure que tout sera mis en oeuvre pour que les faits soient clarifiés [...] l'épreuve que nous traversons actuellement laissera des traces, mais il convient de réagir, car la tolérance zéro est notre règle absolue.»

Rappelons que le lycée-collège de Saint-Maurice est en mains publiques depuis la signature d'une convention entre l'Etat et l'abbaye en septembre 2021. Autrefois, la grande partie du personnel du collège était constituée d'ecclésiastiques. Aujourd'hui, il ne reste que trois chanoines enseignants sur les cent professeurs qui travaillent dans l’établissement, dont le recteur actuel et le père-abbé par intérim.

Quant à Roland Jacquenoud, il donnait des cours de grec et latin au lycée-collège et il a été suspendu «jusqu'à l'établissement des faits».

«Le chef du Département de l’économie et de la formation et le chef du service de l’enseignement ont rencontré les autorités de l'abbaye et celles du collège et demandé à ce que le chanoine ne donne plus de cours jusqu'à l'établissement des faits.»
Jean-Philippe Lonfat, chef du service de l'enseignement valaisan
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
1 / 23
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Arnaque Téléphonique Pas De Panique! Raccrochez. (Version Nuit)
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Panne à l'UBS: certains clients sont débités deux fois
La banque a été confrontée en Suisse à un problème technique dans ses services numériques. Certains débits sur les comptes des clients sont affichés deux fois.

Ce mercredi en Suisse, UBS a été confrontée à un problème technique dans ses services numériques. Certains débits sur les comptes des clients sont affichés deux fois, a indiqué la banque, confirmant une information du site blick.ch. Un client témoigne:

L’article