Suisse
Abus sexuel

Abus sexuels: l'abbé de Saint-Maurice mis en cause

Abus sexuels: enquête sur un abbé valaisan

Le père-abbé de Saint-Maurice Jean Scarcella est visé par l'enquête préliminaire ordonnée par la Conférence des évêques suisses. Il s'est suspendu de sa fonction jusqu'à la fin de l'enquête.
13.09.2023, 13:5913.09.2023, 13:59
Jean Scarcella, p
Le père-abbé de Saint-Maurice Jean Scarcella a suspendu sa charge jusqu'à la fin de l'enquête.Keystone

Le père-abbé de Saint-Maurice (VS) Jean Scarcella a indiqué mercredi être mis en cause dans l'enquête préliminaire ordonnée par la Conférence des évêques suisses suite à des soupçons d'abus sexuels et leur dissimulation. Il suspend sa charge jusqu'à la fin de l'enquête. Dans un communiqué, celui-ci précise:

«L'enquête concerne également une accusation qui a été portée contre moi»
Jean Scarcella

Il indique avoir pris la décision de suspendre sa charge en accord avec le Conseil abbatial et le Président de la Conférence des évêques suisses (CES) afin de garantir l'indépendance de l'enquête. Il assure l'évêque de Coire Joseph Bonnemain, chargé de l'enquête, de sa pleine coopération.

La CES a annoncé, dimanche, avoir ordonné le 23 juin l'ouverture d'une enquête préliminaire à la suite des accusations de dissimulation d'abus sexuels. Des accusations ont été formulées dans une lettre «à l'encontre de plusieurs membres émérites et en exercice de la Conférence des évêques suisses ainsi que d'autres membres du clergé dans la gestion des cas d'abus sexuels», a-t-elle écrit. L'enquête devrait être terminée à la fin de l'année.

Accusations soulevées par un ex-vicaire romand

Le communiqué de la conférence épiscopale a été envoyé après que le SonntagsBlick a rendu les accusations publiques. Les accusations ont été soulevées par l'ancien vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Nicolas Betticher, désormais en poste à Berne.

C'est lui qui a soulevé les accusations👇

Il a adressé fin mai une lettre au nonce apostolique en Suisse. Outre des accusations à l'encontre de membres de la Conférence des évêques suisses, sa missive dénonce également des abus sexuels commis par certains membres par le passé. (mat/ats)

L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous déjà vu un torrent de vin rouge?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi Sanija Ameti risque une condamnation après avoir «tiré sur Jésus»
Après avoir publié une photo de tirs sur une image de Marie et Jésus, l'ex-élue Vert'libérale comparaît à Zurich pour atteinte à la liberté de croyance. Niccolò Raselli, ancien juge fédéral, analyse ce cas particulier.
Un vendredi soir de septembre 2024, Sanija Ameti a fixé au mur une photo d'un tableau représentant Marie et Jésus dans la cave de son immeuble à Zurich. Elle a tiré une vingtaine de fois sur les têtes de Marie et Jésus avec un pistolet à air comprimé. Une personne non-identifié l'a photographiée. Elle a retouché la photo, y a écrit «décompresser» et l'a postée sur Instagram avec une photo du tableau criblé de trous.
L’article