Suisse
Election au conseil fédéral

Les conseillers fédéraux s'apprêtent à se répartir les départements

Les conseillers fédéraux s'apprêtent à se répartir les départements

Le conseiller fédéral démissionnaire Ueli Maurer est applaudi par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, également démissionnaire.
Le conseiller fédéral démissionnaire Ueli Maurer est applaudi par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, également démissionnaire.Image: sda
L'attribution des ministères est un exercice toujours très attendu qui pourrait déboucher cette année sur d'importants changements.
08.12.2022, 06:0308.12.2022, 06:50
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral nouvellement composé décidera ce jeudi après-midi de la répartition des départements. Aussi bien le Département fédéral des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), que le département des finances, sont des dicastères stratégiques et très convoités.

Les départs de Simonetta Sommaruga et d'Ueli Maurer - remplacés par Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti - aiguisent les appétits en vue d'une reprise de leurs départements.

Les Sept Sages devront décider s'ils souhaitent transmettre les clés de ces départements aux deux nouveaux élus, ce qui apparaît peu probable. Les observateurs murmurent que Karin Keller-Sutter (PLR), en charge de la justice, et Viola Amherd (Le Centre, en charge de la Défense) pourraient vouloir changer de dicastère. Amherd pourrait reprendre la justice ou le DETEC et Keller-Sutter, les finances.

Pas avant 2023

De tels changements feraient que le ministère de la justice et celui de la défense soient transmis aux deux nouveaux élus. Mais le collège confiera-t-il les clés de la défense à une socialiste, ce qui serait une première? De son côté, Alain Berset, à la tête de l'intérieur depuis plus de dix ans, pourrait aussi vouloir changer d'air. Guy Parmelin de son côté semble devoir rester à l'économie.

La Confédération devrait publier un communiqué à l'issue des discussions, jeudi soir. Mais la confirmation officielle des nouveaux portefeuilles n'est pas attendue avant la première séance du Conseil fédéral en 2023. (ats/jch)

Les élections complémentaires au Conseil fédéral en images
1 / 11
Les élections complémentaires au Conseil fédéral en images
Les nouveaux conseillers fédéraux, Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti, prêtent serment.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral pourrait faire mal à une initiative UDC ce mercredi
Freiner l’immigration sous certaines conditions: c’est l’objectif de la clause de sauvegarde négociée par la Confédération avec l’Union européenne. Le Conseil fédéral compte se prononcer mercredi sur les mesures concrètes à adopter. Une décision qui n'arrangerait pas l'UDC.

Les négociations autour des nouveaux accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE) ont duré des années. Mais désormais, les décisions s’enchaînent à un rythme rapide. Il y a dix jours, le Conseil fédéral a décidé que le paquet d’accords ne serait soumis qu’à la majorité du peuple, sans passer par celle des cantons. Cette décision, attendue depuis longtemps, reste controversée. Les opposants à l’accord institutionnel avec Bruxelles ont exprimé leur colère.

L’article