Suisse
élections

Elections: le PLR et l'UDC s'allient pour les fédérales dans le Jura

Jacques Gerber, Regierungsrat Jura, informiert am Mittwoch, 14. Dezember 2022 in Delsberg ueber das Ergebnis des Konsultationsverfahrens zwischen der British American Tobacco (BAT) und der Belegschaft ...
Le PLR et l'UDC présenteront une liste commune pour le Conseil des Etats, avec comme candidat pour le PLR le ministre Jacques Gerber.Image: KEYSTONE

Le PLR et l'UDC s'allient pour les fédérales dans le Jura

Les deux partis présenteront une liste commune pour le Conseil des Etats. En opérant ce rapprochement avec l'UDC, le PLR souhaite maximiser ses chances de succès.
21.06.2023, 22:1922.06.2023, 18:42

Dans le canton du Jura, le PLR et l'UDC s'allient en vue des élections fédérales de cet automne. Ils présenteront une liste commune pour le Conseil des Etats avec comme candidat pour le PLR le ministre Jacques Gerber. Pour le Conseil national, ils partiront avec des listes apparentées.

Le PLR Jura a défini sa stratégie et désigné ses candidats mercredi soir à Miécourt lors de son assemblée générale. Après la ministre socialiste Nathalie Barthoulot, c'est donc un deuxième membre du Gouvernement jurassien qui est en lice pour le Conseil des Etats.

Ministre le mieux élu lors des dernières élections cantonales en 2020, Jacques Gerber a gagné en visibilité lors de la pandémie. L'UDC va désigner le 29 juin son candidat ou sa candidate qui va figurer sur le ticket avec le ministre de la Santé et de l'Economie.

En opérant ce rapprochement avec l'UDC, le PLR souhaite maximiser ses chances de succès. Il souligne l'importance d'un vote utile qui le pousse à s'allier avec l'UDC. Cette alliance pourrait mettre en difficulté tant le Parti socialiste que le Centre.

Une issue incertaine

Si par le passé les élections fédérales pouvaient sembler jouées d'avance dans le canton du Jura, il n'en sera rien cet automne. La lutte pour les deux sièges à la chambre des cantons s'annonce indécise et féroce.

Dans le canton du Jura, l'élection au Conseil des Etats se fait au système proportionnel, favorisant les grands partis. Les sièges jurassiens sont aujourd'hui occupés par la socialiste Mathilde Crevoisier Crelier, qui a succédé en décembre à Elisabeth Baume-Schneider et par le centriste Charles Juillard.

Deux formations organisées sous la bannière «Ensemble»

Dans la course au Conseil national, le PLR a désigné Irène Donzé et Yann Rufer, Anne Sulliger et Anaël Lovis ainsi que Maëlle Wenger et Nicolas Kocher.

Les deux formations organiseront sous la bannière «Ensemble», la campagne pour l'élection au Conseil des Etats. «Des campagnes distinctes mais complémentaires seront menées pour l'élection au Conseil national», précise la section jurassienne du PLR. (ag/ats)

Plus de photos du Titan, le sous-marin disparu dimanche
1 / 12
Plus de photos du Titan, le sous-marin disparu dimanche
Le sous-marin Titan a disparu dans l'océan Atlantique.
source: oceangate
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La RTS est-elle orientée à gauche»? La télé en mission survie
Fanny Zürcher et Pierre Bavaud de la RTS étaient mercredi soir au fin fond du Val-de-Travers pour rencontrer le public avant la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle. Comment c'était? On vous raconte.
Il y a de l’Arkina bleue et de l’Arkina verte sur les tables, des cartons de différentes couleurs pour voter le moment venu. De la chasse est proposée. Mais personne n’en prendra. Le public réuni mercredi soir à l’Hôtel du Moulin de Saint-Sulpice (NE) est venu écouter Pierre Bavaud et Fanny Zürcher, émissaires de la RTS dépêchés au fin fond du Val-de-Travers. Objectif: reconquérir des citoyens qu’on dit hésitants à l’approche de la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle, agendée en 2026.
L’article