Suisse
En direct

Les votations fédérales de ce dimanche 26 septembre en direct

C’est la fête dans un stamm des partisans au mariage pour tous.
C’est la fête dans un stamm des partisans au mariage pour tous.kEYSTONE
En direct

Tous les cantons romands ont dit «oui» au mariage pour tous (et «non» à l’initiative 99%)

La population suisse s’est rendue aux urnes, ce dimanche, pour se prononcer sur deux objets de votation: le mariage pour tous et l’initiative 99%.
26.09.2021, 11:1326.09.2021, 17:55
Plus de «Suisse»

La population suisse a parlé. Et très clairement: ce dimanche, elle s’est prononcé à 64,1% en faveur du mariage pour tous et à 64,9% contre l’initiative 99%. Des chiffres définitifs qui ne diffèrent pas vraiment des sondages d’avant votations. La participation s’élève à 52,6% pour le scrutin sur le mariage pour tous et à 52,2% pour l’initiative 99%.

Les résultats sont si clairs que tous les cantons ont dit «oui» au premier objet, comme ils ont tous dit «non» au deuxième. Dans la foulée de l’annonce des résultats définitifs, le Conseil fédéral a affirmé que le mariage pour tous entrera en vigueur dès le mois de juillet prochain.

Pour aller directement à l’objet souhaité

Mariage pour tous

En Suisse romande, le mariage pour tous a été largement accepté. C’est le canton de Vaud qui s’est montré le plus favorable (65%) alors que le Valais a été le moins enthousiaste, avec (quand même) 55,5% de «oui». Les résultats dans les cantons romands:

  • Le canton de Genève a accepté le mariage pour tous à 65,2%.
  • Le canton de Vaud est également d’accord avec la proposition à hauteur de 65%.
  • Le canton du Valais s’est prononcé pour une acceptation du mariage pour tous à hauteur 55,5%.
  • Le canton de Neuchâtel a dit «oui» à 63,4%.
  • Le canton de Fribourg s’est prononcé en faveur du mariage pour tous à hauteur de 62,3%.
  • Le canton du Jura s’est lui aussi montré d’accord à 61,1%.

Les réactions

Olga Baranova, directrice de la campagne en faveur du mariage pour tous, interprète ce score comme un signal envoyé à la communauté homosexuelle, leur disant qu'ils sont égaux aux couples hétérosexuels, que leur amour a autant de valeur et qu'ils sont d'aussi bons parents.

Le conseiller national PLR neuchâtelois Damien Cottier, ouvertement gay, se confie, lui, sur Twitter:

Du côté des opposants au mariage pour tous, le vice-président de l’UDC Vaud, Yohan Ziehli, avertit sur la RTS:

«Il falloir être très attentif aux nouvelles revendications qui pourraient apparaître au sein de certains milieux, que ce soit au niveau des mères porteuses ou des quotas de genre sur les listes électorales. Il ne faut pas aller plus loin dans l’immédiat»
Yohan Ziehli

Initiative 99%

L’initiative 99% de la Jeunesse socialiste s’est heurté à un «non» cinglant, aussi en Suisse romande. Aucun canton ne l’a approuvé. Même Genève, canton où la gauche fait généralement de bons scores, a dit «non» à plus de 58%. A noter que c’est le canton de Vaud qui s’est montré le plus favorable au texte, avec 52,4% de «non» seulement. A l’inverse, le Valais a été le plus sévère avec un refus dépassant les 70,9%.

  • Le canton de Genève a dit «non» à 58,23%.
  • Le canton de Vaud a refusé le texte à 52,40%.
  • Le canton du Valais s’est prononcé pour un large non à 70,9%.
  • Le canton de Neuchâtel a refusé le texte à 55,1%.
  • Le canton de Fribourg a aussi choisi le «non» à 60,8%.
  • Le canton du Jura s’est aussi prononcé pour un «non», à hauteur de 53,1%.

Les réactions

Sur Twitter, la Jeunesse socialiste, à l’origine de l’initiative, réagit au clair «non» qui se dessine. En substance, elle estime que les forces progressistes ne se sont pas suffisamment mobilisées pour faire pencher la balance.

Elisabeth Schneider-Schneiter, conseillère nationale du Centre, affirme de son côté que «c’est bien que les initiatives socialistes extrêmes n'aient aucune chance en Suisse».

Dans les cantons

Dans le canton de Neuchâtel, la population a rejeté à plus de 56,2% la loi sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses. Le peuple pourra dès lors se prononcer à chaque fois qu’une de ces communautés désire être reconnue d’intérêt public.

Dans le canton de Fribourg, Isabelle Chassot, longtemps conseillère d’Etat et actuelle cheffe de l’Office fédéral de la culture a aisément piqué le siège du PS au Conseil des Etat. Face à elle, le socialiste Carl-Alex Ridoré, actuel préfet de la Sarine, a été incapable de rivaliser pour succéder à Christian Levrat, parti à la tête de la Poste. Isabelle Chassot rejoindra dès lors la jeune PLR Johanna Gapany à la chambre haute.

Par ailleurs, dans le canton d’Uri, la population a refusé à 68,5% d’abaisser l’âge minimum du droit de vote à 16 ans.

On oublie pas la météo en ce dimanche tantôt pluvieux, tantôt ensoleillé…

Vidéo: watson

Ni les vacances…

1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Le décor dans lequel la prof de yoga vaudoise basée en Ile Maurice donne ses cours enchante ses élèves.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des Femen avec des tronçonneuses vandalisent un monument genevois
Des militantes du collectif ukrainien s'en sont prises à la Broken Chair sur la Place des Nations. Elles dénoncent «l'hypocrisie de l'ONU, qui tolère la Russie».

Des femmes seins nus et des tronçonneuses: l'insolite spectacle a pu être observé ce vendredi sur la Place des Nations, haut lieu de la Genève internationale.

L’article