
Le conseil fédéral UDC, Albert Rösti.Image: sda
Le Conseil fédéral espère élaborer les grandes lignes d'un mandat de négociation avec l'Union européenne sur la question, d'ici à la fin juin.
02.05.2023, 05:5402.05.2023, 11:27
Un accord sur l'électricité avec l'Union européenne (UE) n'est pas encore acquis, avertit mardi le ministre suisse de l'Énergie, Albert Rösti.
«A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas être sûrs d'avoir un tel accord»
Le conseiller fédéral appelle la Suisse à se préparer pour son approvisionnement énergétique. «Nous devons construire», a-t-il ajouté:
«A court terme, cela n'est possible qu'avec le solaire, le biogaz, l'eau et le vent. Tout le reste est aléatoire».
Si un accord-cadre devait être conclu avec l'UE, un accord sur l'électricité devrait «en faire partie», estime-t-il.
Les négociations en vue d'un accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE ont débuté en 2007. La dernière rencontre sur le sujet entre les représentants de la Suisse et de l'UE remonte à 2018.
Les discussions ont ensuite stagné, le Conseil fédéral ayant interrompu les négociations sur un accord institutionnel avec Bruxelles en mai 2021. Les fronts se sont toutefois assouplis ces derniers temps.
D'autres nouvelles de Berne:
A la mi-avril, l'exploitant du réseau électrique, Swissgrid, a qualifié un accord sur l'électricité avec l'UE d'importance stratégique. La Suisse doit en faire une «priorité absolue», avait déclaré Yves Zumwald, directeur de Swissgrid, au Temps. (ats/jch)
Le Palais fédéral s'illumine pendant un mois. Et les économies d'énergie alors?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La délégation suisse est arrivée dans la capitale américaine où elle va tenter de réduire les droits de douane imposés par Trump sur les exportations suisses. Mais aucun rendez-vous n'est prévu «pour l'instant» avec le président américain.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont arrivés mardi à Washington pour tenter de trouver un accord sur les droits de douane. Le président américain Donald Trump les a fixés à 39% pour les biens suisses.