DE | FR

L'UDC Magdalena Martullo-Blocher veut une autre centrale nucléaire

Magdalena Martullo-Blocher, SVP-GR, spricht waehrend der Debatte um das Covid-19-Gesetz, waehrend der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 17. Maerz 2021, im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Image: sda

L'énergie photovoltaïque, hydroélectrique et importée ne suffira pas combler le déficit en électricité qui menace la Suisse. Pour y faire face, il faut miser sur le nucléaire. C'est ce qu'a affirmée la conseillère nationale UDC Magdalena Martullo-Blocher.



La Suisse ne peut pas se permettre de fermer ses centrales atomiques et de perdre un tiers de sa production d'électricité. Pour cette raison, il faudrait, à terme, en construire une nouvelle, estime Magdalena Martullo-Blocher (UDC/GR) dans une interview publiée jeudi dans le quotidien alémanique Blick.

Et d'ajouter que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga doit maintenant prendre ses responsabilités et résoudre le problème de la pénurie d'électricité. Elle doit déterminer avec les exploitants de centrales nucléaires comment prolonger de manière sûre et efficace la durée d'exploitation des installations existantes.

Une proposition «absurde»

Selon les experts, une prolongation de dix ans serait possible, indique l'élue UDC, qui reconnait que cela aura un coût. Celui-ci sera pourtant faible si comparé aux pannes de courant qui pourraient autrement paralyser toute la Suisse.

La réaction des Vert-e-s ne s'est pas fait attendre. Dans une prise de position, la députée Delphine Klopfenstein Broggini estime la proposition «absurde». «Une nouvelle centrale ne contribue en rien à effectuer rapidement le tournant énergétique. Il faut des décennies pour qu'elle produise de l'électricité.» (ats)

Le nucléaire en Suisse

Quatre centrales nucléaires sont actuellement en service en Suisse: Beznau I et II, Leibstadt et Gösgen. La centrale de Mühleberg (BE) a été mise hors service à la fin 2019. Les dates d'arrêts des autres réacteurs n'ont pas encore été fixées.

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Les militants du climat s'attaquent à la place financière suisse

Ils demandent à la place financière suisse d'arrêter immédiatement ses investissements dans les énergies fossiles. Trois points à retenir.

Les activistes du climat demandent à la place financière suisse d'arrêter immédiatement ses investissements dans les énergies fossiles. Ils ont remis leurs revendications, lundi, à Credit Suisse sur la Paradeplatz à Zurich.

Ce que les militants de «Rise Up For Change» demandent:

Le mouvement demande à la Banque nationale suisse (BNS) «d'assumer sa responsabilité sociale et d'encourager les banques privées à assurer la transparence et à cesser les investissements et financements fossiles». …

Lire l’article
Link zum Artikel