Suisse
Enfants

Suisse: Franz Carl Weber risque de disparaître

The entrance to the toy shop Franz Carl Weber on Bahnhofplatz 9 in Zurich, Switzerland, on September 25, 2018. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Franz Carl Weber veut désormais «faire briller les yeux de tout le monde avec son assortiment plus large».Image: KEYSTONE

Ce célèbre magasin de jouets suisse risque de disparaître

L'enseigne Franz Carl Weber cède progressivement sa place à la marque allemande Müller qui a déjà racheté plus de 20 magasins de la marque de jouet suisse.
28.03.2024, 11:0028.03.2024, 11:02

L'été dernier, Müller a mis la main sur les 22 magasins de Franz Carl Weber dans toute la Suisse pour une somme gardée secrète. Depuis, le détaillant allemand prend doucement possession de ses nouveaux espaces.

Pour l'heure, rien ne semble avoir changé: seules des affiches annonçant le passage de témoin à Müller ont fait leur apparition sur les vitrines, arborant fièrement une guêpe tenant le fameux logo M.

Eine Filiale der Drogeriekette Mueller, fotografiert am Samstag, 18. April 2009, in Berlin. Das Unternehmen erfasst laut einem Bericht illegal die Krankheitsdaten ihrer Mitarbeiter. Der "Sueddeut ...
Image: AP NY

Müller, principalement connu pour être une droguerie, vend aussi du multimédia, des parfums, et bien sûr, des jouets. La chaîne, active en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et ailleurs, compte environ 35 000 employés, mais surtout, elle séduit par ses prix attractifs.

Quel avenir pour Franz Carl Weber?

La marque, forte de 135 ans d'existence et chère au cœur des Suisses, pourrait-elle disparaître? Müller se montre évasif sur ses plans futurs. Si la fermeture d'un magasin à Bienne en janvier dernier est le seul changement concret pour l'instant, les interrogations persistent quant à l'avenir des autres enseignes. Les étagères accueilleront-elles de nouveaux produits? Les prix seront-ils chamboulés?

Des questions éludées par la marque qui se contentera de répondre qu'en plus de faire «briller les yeux des enfants», la marque veut désormais «faire briller les yeux de tout le monde avec son assortiment plus large», rapporte la RTS.

La grande question reste celle de l'identité de Franz Carl Weber. Les craintes sont palpables quant à son devenir, malgré les assurances données lors du rachat. Les anciens propriétaires regrettent déjà le changement, même s'ils s'accordent à dire qu'il permettra de sauver des emplois.

En attendant, l'enseigne allemande Müller devrait tester le terrain en ajoutant progressivement de nouveaux articles pour jauger la réaction des consommateurs. Une transformation en douceur, mais qui laisse tout de même planer le doute sur l'avenir d'une marque historique.

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Réfugiée en Suisse, elle a préféré rentrer à Kiev malgré les bombes
Alors qu'elle était enceinte, Anastasiia Shemet a fui la guerre en Ukraine avec sa famille. Elle a trouvé refuge dans le canton de Vaud où elle a trouvé un petit paradis qu'elle s'est finalement décidée à quitter. Rencontre en Ukraine, autour d'un plat de fruits et de fromage suisse.
Anastasiia Shemet vit sur une île. Mais ce n'est plus l'îlot de tranquillité et de paix qu'est la Suisse. Non, la maison occupée par ses parents, elle, et ses enfants, se situe sur une île du fleuve Diepr, au sud de Kiev. Là, le chant des oiseaux et le bruit de l'eau sont parfois interrompus par des explosions dans le ciel.
L’article