Suisse
Enfants

Suisse: Franz Carl Weber risque de disparaître

The entrance to the toy shop Franz Carl Weber on Bahnhofplatz 9 in Zurich, Switzerland, on September 25, 2018. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Franz Carl Weber veut désormais «faire briller les yeux de tout le monde avec son assortiment plus large».Image: KEYSTONE

Ce célèbre magasin de jouets suisse risque de disparaître

L'enseigne Franz Carl Weber cède progressivement sa place à la marque allemande Müller qui a déjà racheté plus de 20 magasins de la marque de jouet suisse.
28.03.2024, 11:0028.03.2024, 11:02
Plus de «Suisse»

L'été dernier, Müller a mis la main sur les 22 magasins de Franz Carl Weber dans toute la Suisse pour une somme gardée secrète. Depuis, le détaillant allemand prend doucement possession de ses nouveaux espaces.

Pour l'heure, rien ne semble avoir changé: seules des affiches annonçant le passage de témoin à Müller ont fait leur apparition sur les vitrines, arborant fièrement une guêpe tenant le fameux logo M.

Eine Filiale der Drogeriekette Mueller, fotografiert am Samstag, 18. April 2009, in Berlin. Das Unternehmen erfasst laut einem Bericht illegal die Krankheitsdaten ihrer Mitarbeiter. Der "Sueddeut ...
Image: AP NY

Müller, principalement connu pour être une droguerie, vend aussi du multimédia, des parfums, et bien sûr, des jouets. La chaîne, active en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et ailleurs, compte environ 35 000 employés, mais surtout, elle séduit par ses prix attractifs.

Quel avenir pour Franz Carl Weber?

La marque, forte de 135 ans d'existence et chère au cœur des Suisses, pourrait-elle disparaître? Müller se montre évasif sur ses plans futurs. Si la fermeture d'un magasin à Bienne en janvier dernier est le seul changement concret pour l'instant, les interrogations persistent quant à l'avenir des autres enseignes. Les étagères accueilleront-elles de nouveaux produits? Les prix seront-ils chamboulés?

Des questions éludées par la marque qui se contentera de répondre qu'en plus de faire «briller les yeux des enfants», la marque veut désormais «faire briller les yeux de tout le monde avec son assortiment plus large», rapporte la RTS.

La grande question reste celle de l'identité de Franz Carl Weber. Les craintes sont palpables quant à son devenir, malgré les assurances données lors du rachat. Les anciens propriétaires regrettent déjà le changement, même s'ils s'accordent à dire qu'il permettra de sauver des emplois.

En attendant, l'enseigne allemande Müller devrait tester le terrain en ajoutant progressivement de nouveaux articles pour jauger la réaction des consommateurs. Une transformation en douceur, mais qui laisse tout de même planer le doute sur l'avenir d'une marque historique.

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le van Soleva entame son tour de Suisse solaire
Un van 100% autonome roulant à l'énergie solaire a pris la route ce samedi pour un tour de Suisse. Equipé de panneaux légers de haute technologie, il traversera plus de 100 communes.

Le véhicule prévoit des arrêts clés dans les villes de Lausanne, Sion, Zurich, Davos (GR) et Lugano (TI). C'est ce qu'a annoncé cette semaine le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à l'origine du projet Soleva. Objectif: «démontrer les capacités du bus et promouvoir la mobilité durable auprès d’un large public».

L’article