Suisse
Enigme météo

Pourquoi le tonnerre gronde-t-il quand il y a des éclairs?

Enigme météo

Pourquoi le tonnerre gronde-t-il quand il y a des éclairs?

Les termes météorologiques, on les entend tous les jours à la télévision ou à la radio (pour ceux qui l'écoutent encore). Mais que veulent-ils dire? On vous explique tout – à la manière d'un lexique – tous les jours, ici.
24.07.2022, 08:04
Plus de «Suisse»

Quand on dit que le tonnerre et la foudre, c'est la même chose: en fait, c'est totalement faux. Le tonnerre est induit par l'éclair. Lorsque ce dernier survient, une décharge électrique se produit. Lors d'une décharge comme celle de l'éclair, l'intensité du courant peut monter jusqu'à 100 000 ampères et la température jusqu'à 30 000 degrés Celsius. A titre de comparaison, une prise de courant normale est protégée à environ 16 ampères.

L’air qui est sur la trajectoire se réchauffe en une fraction de seconde. Il peut atteindre plusieurs milliers de degrés. Il se dilate donc d'un coup. Dans l'idée, c'est comme l’air coincé dans une cocotte minute qui veut absolument s’échapper de la casserole. Le tonnerre est le bruit de cette dilatation soudaine. Il se propage alors à la vitesse du son dans son environnement (environ 330 mètres par seconde).

Pourquoi le tonnerre gronde-t-il quand il y a des éclairs?
La foudre à Abtwil, Saint-Gall.image: sda
Le grand lexique de la météo
Le foehn? La bise? L'anticyclone? Pour mieux comprendre ces termes dans le prochain bulletin météo, nous publierons chaque jour un petit rapport sur un phénomène météorologique.

Comme la lumière se propage plus vite que le son, le bruit du tonnerre s'entend après l'avoir vu se produire. C'est pourquoi la règle générale pour déterminer la distance de l'orage est la suivante: à chaque seconde qui s'écoule entre l'éclair et le bruit du tonnerre, on peut compter environ 330 mètres.

Attention, à partir d'une certaine distance, le tonnerre n'est plus audible, les éclairs correspondants sont alors appelés lumières météorologiques. (lak)

(Traduit et adapté de l'allemand par mndl)

Ce canadien nage sous la glace.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La bourde des sirènes est impardonnable
On pourrait croire que moins les risques sont réels, plus l'erreur est humaine. Or, dans un pays qui va bien, déclencher une alarme pour de faux, comme lundi matin dans les cantons de Vaud et du Valais, renforce un réflexe dévastateur chez les citoyens suisses.

Déjà que les lundis matins n'ont jamais été des sinécures, Vaudois et Valaisans ont été tirés du lit par la peau des fesses, ce 15 juillet. Toutes sirènes dehors, nos autorités ont propagé une panique générale et inédite, pendant une bonne quinzaine de minutes.

L’article