Suisse
Genève

Foyer de Mancy: ouverture d'une enquête sur les cas d'enfants maltraités

Une enquête est ouverte sur les cas d'enfants maltraités au Foyer de Mancy

Après plusieurs dénonciations d'enfants maltraités dans la presse, une sous-commission parlementaire va enquêter sur la situation du foyer spécialisé pour jeunes autistes de Mancy.
31.01.2022, 17:1331.01.2022, 19:18
Plus de «Suisse»

A Genève, une sous-commission parlementaire va tenter de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé dans le foyer spécialisé pour jeunes autistes de Mancy, établissement placé sous l'égide de l'Office médico-pédagogique.

Ouvert en juin 2018 à Collonge-Bellerive, le foyer spécialisé de Mancy accueille une dizaine de jeunes de 8 à 18 ans souffrant d'autisme ou de déficiences intellectuelles.

Qui fait partie de la commission?

La sous-commission est composée par:

  • Cyril Aellen (PLR).
  • Jennifer Conti (PS).
  • Thierry Cerutti (MCG).

Comme l'a fait savoir lundi la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil genevois, les trois élus devront enquêter sur les dysfonctionnements survenus dans le foyer. Leur rapport sera rendu public.

Lundi soir, dans l'émission «Forum» de la RTS, Anne Emery-Torracinta, la cheffe du Département genevois de l'instruction publique (DIP), a précisé avoir été informée des dysfonctionnements en mars 2021, et non en août 2020 comme l'ont affirmé certains médias. «Le département a toujours agi en temps et en heure.»

«Je tiens à faire toute la lumière sur ce qu'il s'est passé», a-t-elle poursuivi. «Le but de l'enquête est de comprendre comment on en est arrivé là, pourquoi il n'y a pas eu de dénonciation pénale immédiate, pourquoi des éléments étaient connus mais n'ont pas été transmis.»

Une autre enquête est en cours

L'établissement fait également l'objet d'une enquête externe, dont les conclusions sont attendues pour la fin du mois de février. Le Département de l'instruction publique, estimant disposer d'éléments pouvant être constitutifs d'une violation du devoir d'assistance et d'éducation, a en outre dénoncé l'affaire à la justice.

Une enquête du Temps et de Heidi.news, publiée la semaine passée, a fourni des détails sur les maltraitances qui seraient survenues au sein du foyer. Des enfants auraient été privés de nourriture, enfermés, projetés au sol, laissés dans leurs excréments ou encore traînés d'une pièce à l'autre par leurs vêtements.

Anne Emery-Torracinta a encore dit n'avoir vu aucun signe de maltraitance quand elle a visité le foyer, en automne 2019: «Il n'y avait pas d'enfants présents. Et de toute façon, s'il y avait des cas de maltraitance, ils ne me l'auraient pas dit comme ça.»

La cheffe du DIP s'est montrée confiante en l'avenir: «Beaucoup de choses ont été faites, il y a une nouvelle direction, de nouveaux collaborateurs. Les choses sont véritablement reprises en main.» (mbr/ats)

Il neige actuellement dans le désert du Sahara
1 / 8
Il neige actuellement dans le désert du Sahara
Aïn Sefra, la région aux portes du Sahara, se situe à environ 1000 mètres d'altitude et est entourée par les montagnes de l'Atlas.
source: karim bouchetata
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des parents s'acharnent contre un prof gay et le font craquer
En butte avec des parents croyants rigoristes, un professeur chargé d'enseigner l'éducation sexuelle à l'école primaire de Pfäffikon (ZH), a été contraint à la démission. La situation s'était envenimée ces derniers mois.

Cela fait six ans que les cours d'éducation sexuelle à l'école primaire sont obligatoires dans le canton de Zurich. Un enseignant a appris à ses dépens que cela ne plaisait pas à tout le monde, comme l'a révélé le Zürcher Oberländer/Zueriost.

L’article