Dès cette semaine, la ville de Neuchâtel subventionne l’achat des vélos-cargos. Une seule condition: s'engager à se passer de sa voiture.
17.05.2022, 13:1117.05.2022, 17:09
Une nouvelle initiative en faveur de la mobilité durable démarre cette semaine à Neuchâtel: 10% du prix d’achat (jusqu’à un montant maximal de 700 francs) sera accordé aux particuliers résidant dans la commune et qui n’ont pas ou s’engagent à se passer de voiture.
C'est quoi un vélo-cargo?
Le vélo-cargo désigne des vélos utilitaires à deux, trois voire quatre roues, qui permettent de transporter des enfants ou des marchandises. Qu’ils soient biporteurs, triporteurs ou «long tail», ces vélos-cargos bénéficieront d’un soutien financier à Neuchâtel.
Une mesure qui vise à diminuer le trafic motorisé et à multiplier les déplacements à vélo sur le territoire communal. Un coup de pouce bienvenu, dans la mesure où le prix de ces engins, souvent à assistance électrique, peut décourager les potentiels acheteurs.
«Les vélos-cargos offrent une polyvalence qui leur permet de tenir le rôle de véhicule principal pour certains ménages. Ils contribuent donc potentiellement à réduire le nombre de voitures en ville»
François Derouwaux, chef de l’office de la mobilité
Renoncer à sa voiture
Pour obtenir la subvention, il faut être résident et acheter son vélo-cargo dans la commune fusionnée de Neuchâtel, mais aussi ne pas posséder de voiture ou s’engager à y renoncer dans les trois mois suivant la demande de subvention.
L’objectif consiste à inciter toutes celles et ceux qui hésitent à se passer de voiture à franchir le pas vers une mobilité plus active et durable, qui peut être combinée avec les transports publics, également subventionnés pour les habitant-e-s de la ville
Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge de la mobilité
A Neuchâtel, le taux des ménages sans voiture a tendance à augmenter atteignant aujourd'hui près de 30%. Rappelons par ailleurs qu’une motion adoptée par le Conseil général de l’ancienne ville de Neuchâtel demande de réduire le trafic motorisé par deux d’ici 2035. (ats/arz)
26 abominables plats préparés par des criminels culinaires
1 / 29
26 abominables plats préparés par des criminels culinaires
Elon Musk a sa version chinoise, voici «Elong Musk».
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les personnes souffrant de Covid long cherchent depuis longtemps un remède contre leur mal. Une nouvelle solution, peu chère, est populaire en ce moment: les patchs à la nicotine.
Des patchs à la nicotine pour soigner le Covid long? C'est la solution «système D» qui fait un carton en ligne, relève
24 heures. A l'image de Chris, un Alémanique de 44 ans, qui a attrapé quatre fois le coronavirus, malgré une injection de vaccin. Il a développé un Covid long, avec comme symptômes des troubles cognitifs importants, qui impactent sa mémoire et sa concentration.