DE | FR

On va pouvoir observer une petite éclipse solaire jeudi

Image: Shutterstock
Qui voudra observer le ciel jeudi peu avant midi pourra apercevoir une éclipse solaire partielle. La lune se placera devant le soleil voilant momentanément son éclat.
07.06.2021, 12:1907.06.2021, 16:47

Ce jeudi, l'ombre de la lune s'étendra sur la Suisse et sur 59 autres pays. Plus on monte dans le nord de l'Europe, plus le soleil se cachera derrière la lune. Le spectacle sera beaucoup plus grandiose en Russie, au Canada et au Groenland.

«Cela restera peu spectaculaire où que l'on se trouve en Suisse», a précisé Markus Griesser, responsable de l'observatoire d'Eschenberg à Winterthour (ZH).

Les horaires de l'éclipse

L'éclipse solaire partielle se propagera d'ouest en est en Suisse entre 11h24 et 11h37.

  • Le maximum de l'éclipse est attendu à Genève à 12h13.
  • Berne à 12h17.
  • Zurich à 12h20.
  • Davos à 12h22.
  • Après 13 heures, tout sera terminé.

La dernière fois que le soleil s'est partiellement assombri sur l'Europe centrale remonte au 20 mars 2015. La lune avait caché plus de 70% du cercle solaire. La prochaine éclipse marquante sera visible en Suisse dans la soirée du 12 août 2026.

Petit rappel de santé: sans lunettes de protection appropriées, les amateurs d'astronomie ne devraient jamais regarder le soleil en face sans protection, même s'il est partiellement voilé. Idem avec un télescope, qui ne devrait jamais être pointé vers le soleil sans un filtre spécial. (ats)

What’s in/what’s out, les trends de ta semaine

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bruce Springsteen sera de retour en Suisse après six ans d'absence
Six ans après la fin du River Tour, Bruce Springsteen & The E Street Band vont de nouveau se lancer dans une tournée mondiale en 2023.

Le leader du groupe, âgé aujourd'hui de 72 ans, donnera un concert au stade Letzigrund de Zurich le 13 juin 2023, a annoncé mardi l'organisateur. La seule date en Suisse fait partie d'une série de concerts qui auront lieu en Amérique du Nord et en Europe l'an prochain.

L’article