DE | FR

On va pouvoir observer une petite éclipse solaire jeudi

éclipse Suisse Europe espace ciel soleil lune

Image: Shutterstock

Qui voudra observer le ciel jeudi peu avant midi pourra apercevoir une éclipse solaire partielle. La lune se placera devant le soleil voilant momentanément son éclat.



Ce jeudi, l'ombre de la lune s'étendra sur la Suisse et sur 59 autres pays. Plus on monte dans le nord de l'Europe, plus le soleil se cachera derrière la lune. Le spectacle sera beaucoup plus grandiose en Russie, au Canada et au Groenland.

«Cela restera peu spectaculaire où que l'on se trouve en Suisse», a précisé Markus Griesser, responsable de l'observatoire d'Eschenberg à Winterthour (ZH).

Les horaires de l'éclipse

L'éclipse solaire partielle se propagera d'ouest en est en Suisse entre 11h24 et 11h37.

La dernière fois que le soleil s'est partiellement assombri sur l'Europe centrale remonte au 20 mars 2015. La lune avait caché plus de 70% du cercle solaire. La prochaine éclipse marquante sera visible en Suisse dans la soirée du 12 août 2026.

Petit rappel de santé: sans lunettes de protection appropriées, les amateurs d'astronomie ne devraient jamais regarder le soleil en face sans protection, même s'il est partiellement voilé. Idem avec un télescope, qui ne devrait jamais être pointé vers le soleil sans un filtre spécial. (ats)

What’s in/what’s out, les trends de ta semaine

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Ce que la propagation du variant Delta au Royaume-Uni signifie pour la Suisse

Le variant delta, très contagieux, représente les trois quarts des cas au Royaume-Uni. Les premières études sur l'efficacité de la vaccination devraient intéresser la Suisse.

L'augmentation du nombre de cas au Royaume-Uni fait la une des journaux depuis plusieurs jours. En effet, les courbes inquiètent les autorités au moment ou d'autres assouplissement des mesures sont prévues pour le 21 juin. Ces derniers jours, le pays, leader de la vaccination, a enregistré plus de cas par million d'habitants que la Suisse pour la première fois depuis début mars.

Par rapport aux vagues précédentes, l'augmentation est principalement due à des personnes plus jeunes provenant de …

Lire l’article
Link zum Artikel