DE | FR

Une météorite d'un demi-kilo s'est écrasée en Valais lundi dernier

Une petite météorite s'est écrasée lundi dernier dans la région de Verbier, en Valais. De la taille d'une mandarine, elle n'a toujours pas été retrouvée.
06.12.2021, 16:3406.12.2021, 17:48

«Le 29 novembre une météorite d'environ 500 grammes s'est écrasée en Valais», raconte ce lundi Michaël Cottier, médiateur scientifique à l'Observatoire François-Xavier Bagnoud, basé à St-Luc dans le Val d'Anniviers, au micro de Rhône FM. La partie principale du météore a dû finir du côté du glacier de Corbassière dans le Val de Bagnes, mais des débris plus petits ont pu être déviés par le vent autour de l'impact principal, ajoute-t-il.

La zone n'étant pas facile d'accès et dangereuse en hiver, la météorite n'a pas encore été retrouvée. Michaël Cottier appelle à ne pas «prendre de risques inutiles pour aller la chercher».

Retrouver la météorite

Selon l'expert, avec la neige dernièrement tombée, «il y a peu de chance qu'on la retrouve» avant plusieurs mois. Le printemps venu, il invite les intéressés à être attentifs aux rochers et cailloux lors de leurs promenades dans la région.

«Nous mettrons à disposition une page sur notre site internet qui résumera à quoi ressemble un météore retrouvé au sol et les éléments auxquels il faut faire attention»

Certaines météorites «très, très rares peuvent avoir de la valeur, comme c'est le cas des météorites martiennes». Dans le cas du Val de Bagnes, «il ne faut pas s'attendre à devenir milliardaire, l'intérêt de la découverte est plutôt scientifique», ajoute Michaël Cottier. Ce dernier invite d'ailleurs à contacter le Musée des Sciences de la Terre de Martigny ou l'Observatoire François-Xavier Bagnoud de Saint-Luc, pour que le caillou soit amené à un muséum et analysé.

www.ofxb.ch (ats/mndl)

Rien a voir, mais quelle est l'origine du doigt d'honneur?

Plus d'articles sur la Suisse

En Suisse, les meurtres parfaits sont trop nombreux

Link zum Artikel

La Coupe de Suisse de football en est-elle vraiment une?

Link zum Artikel

Devinez quelle est la ville la plus bruyante de Suisse!

Link zum Artikel

Participez à notre grand classement sur les conseillers fédéraux

Link zum Artikel
La momie la plus célèbre de Suisse sourit à nouveau
Avec des méthodes médico-légales et des images obtenues par tomographie, le visage de la momie égyptienne Schepenese a pu être reconstitué dans un centre de recherche en Sicile.

«Si une momie n'a pas de cœur, elle n'ira pas dans l'éternité», affirme l'égyptologue Renate Siegmann. Le cœur de Schepenese, la momie appartenant à la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, est toujours recherché. Mais son visage a enfin pu être reconstitué grâce aux techniques de pointe du centre de recherche Fapab en Sicile.

L’article