Suisse
Espace

En Valais, une météorite d'un demi-kilo s'est écrasée

Une météorite d'un demi-kilo s'est écrasée en Valais lundi dernier

Une petite météorite s'est écrasée lundi dernier dans la région de Verbier, en Valais. De la taille d'une mandarine, elle n'a toujours pas été retrouvée.
06.12.2021, 16:3406.12.2021, 17:48
Plus de «Suisse»

«Le 29 novembre une météorite d'environ 500 grammes s'est écrasée en Valais», raconte ce lundi Michaël Cottier, médiateur scientifique à l'Observatoire François-Xavier Bagnoud, basé à St-Luc dans le Val d'Anniviers, au micro de Rhône FM. La partie principale du météore a dû finir du côté du glacier de Corbassière dans le Val de Bagnes, mais des débris plus petits ont pu être déviés par le vent autour de l'impact principal, ajoute-t-il.

La zone n'étant pas facile d'accès et dangereuse en hiver, la météorite n'a pas encore été retrouvée. Michaël Cottier appelle à ne pas «prendre de risques inutiles pour aller la chercher».

Retrouver la météorite

Selon l'expert, avec la neige dernièrement tombée, «il y a peu de chance qu'on la retrouve» avant plusieurs mois. Le printemps venu, il invite les intéressés à être attentifs aux rochers et cailloux lors de leurs promenades dans la région.

«Nous mettrons à disposition une page sur notre site internet qui résumera à quoi ressemble un météore retrouvé au sol et les éléments auxquels il faut faire attention»

Certaines météorites «très, très rares peuvent avoir de la valeur, comme c'est le cas des météorites martiennes». Dans le cas du Val de Bagnes, «il ne faut pas s'attendre à devenir milliardaire, l'intérêt de la découverte est plutôt scientifique», ajoute Michaël Cottier. Ce dernier invite d'ailleurs à contacter le Musée des Sciences de la Terre de Martigny ou l'Observatoire François-Xavier Bagnoud de Saint-Luc, pour que le caillou soit amené à un muséum et analysé.

www.ofxb.ch (ats/mndl)

Quelle est l'origine du doigt d'honneur? On vous raconte!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le bénéfice de la BNS ce trimestre risque d'être un feu de paille
Entre janvier et fin mars, la Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice net de 58,8 milliards de francs, après avoir bouclé 2023 sur une perte de 3,2 milliards.

L'an dernier, l'institut avait également affiché un gain de 27 milliards au 1er trimistre, avant de glisser dans le rouge. La performance de ce début d'année a été alimentée essentiellement par les positions en monnaies étrangères, dont le résultat a atteint 52,4 milliards de francs. Le stock d'or a généré une plus-value de 8,9 milliards, tandis que les positions en francs ont accusé une perte de 2,4 milliards, énumère ce jeudi la BNS.

L’article