DE | FR

Les nouveaux avions de combat suisses vont faire (un peu) plus de boucan

image:keystone/shutterstock
L'avion de chasse F-35, qui doit remplacer le F/A-18 utilisé actuellement, est plus bruyant que son prédécesseur. Toutefois, cette augmentation ne devrait pas être trop pénible pour nos oreilles délicates. Explications.
02.02.2022, 19:3002.02.2022, 18:31

Les avions de chasse américains F-35 affichent en moyenne un niveau sonore plus élevé que les actuels F/A-18, a relevé le Département de la défense (DDPS) dans un communiqué publié mercredi.

Dans le cadre de l'évaluation des quatre candidats pour le prochain avion de combat, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) a effectué des mesures acoustiques.

Son rapport final est classifié confidentiel, car il contient des données protégées par les accords passés avec les constructeurs, selon le DDPS. Armasuisse a donc rédigé un rapport succinct sur le F-35.

3 décibels de plus, c'est à peine «perceptible»

Il y apparaît que le F-35 affiche 3 décibels de plus au décollage que le F/A-18. Mais que l'on se rassure: «Trois dB(A) représentent une différence de bruit qui est à peine perceptible au quotidien par l'oreille humaine aux environs d'un aérodrome», précise le DDPS.

A l'atterrissage, le F-35 affiche un niveau sonore moyen de 0-1 dB(A) de plus. Lors du roulement au sol, le F-35 est plus bruyant de 5 dB(A).

Qui plus est, il y aura moins de vols

Le bruit émis n'est pas le seul critère pour comparer. La fréquence des vols est également prise en compte.

En effet, bonne nouvelle: les décollages et les atterrissages pourraient baisser de moitié. L'exposition au bruit ne changera donc pas pour les riverains de Payerne, Meiringen (BE) et Emmen (LU), c'est-à-dire les trois sites concernés.

Avec le futur concept de stationnement, les Forces aériennes répartiront donc l'exposition au bruit entre les trois aérodromes militaires d'une manière comparable à aujourd'hui. Soit sur la base de la moyenne des cinq dernières années.

Et d'autres mesures sont prévues

De nouvelles mesures d'atténuation du bruit sont aussi examinées en collaboration avec le constructeur américain Lockheed Martin et l'Empa. Au besoin, le DDPS fera installer de nouvelles fenêtres antibruit, assure-t-il. (mbr/ats)

Souvenez-vous...
Les nouveaux avions de combat remplaceront les 26 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 de l'armée. Leur acquisition a été acceptée de justesse le 27 septembre 2020, avec 50,1% de oui. Une alliance de gauche a lancé une initiative «Stop F-35». Elle estime l'avion «furtif» trop cher, déficient sur le plan technique et inadapté aux besoins de la Suisse.

Un pilote loupe son atterrissage à l'aéroport d'Heathrow

Et pour tout savoir de l'actu chaude en Suisse en ce moment...

Voici les sextoys préférés des Suisses (les Fribourgeois sont des coquins)

Link zum Artikel

Pas de Conseil fédéral aux JO: «C'est la solution de facilité»

Link zum Artikel

Bannir la pub pour le tabac: et pourquoi pas le sucre et la viande aussi?

Link zum Artikel

Votations du 13 février: le point sur l'initiative «enfants sans tabac»

Link zum Artikel

Votations sur les médias: d'où vient la méfiance envers les journalistes?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Coincé au tunnel du Gothard? Patience, il vous reste 8 kilomètres
Les premiers bouchons n'ont pas attendu jeudi et le début du week-end de l'Ascension. Mercredi soir, la file d'attente pour entrer dans le tunnel du Gothard était encore de 8 kilomètres.

Une looooongue file de voitures s'est formée mercredi devant l'entrée nord du tunnel du Gothard. Dans la matinée, elle atteignait quelque 9 kilomètres. Selon le TCS, les automobilistes doivent prendre leur mal en patience durant plus d'une heure et demie.

L’article