Suisse
Etats-Unis

L'entraide protestante suisse biffe 100 postes à cause de Trump

Trump force l'entraide protestante suisse à virer 100 personnes

L’Eper licencie plus de 100 employés après le gel des aides américaines, impactant ses missions humanitaires en Ukraine, Éthiopie et RDC, financées par l’USAID.
06.02.2025, 16:4606.02.2025, 16:46
Plus de «Suisse»

L'Entraide protestante suisse (Eper) va devoir licencier plus de 100 employés suite au gel des aides humanitaires américaines. Il s'agit de personnes déployées en Ukraine, en Ethiopie et en RDC pour des projets financés par l'USAID, démantelée par Donald Trump.

L'Eper va devoir fermer les projets humanitaires uniquement financés par l'organe américain dans ces trois pays, indique Joëlle Herren Laufer, responsable médias du siège romand. Plus de 800 000 personnes sont impactées, sans compter la centaine de personnes licenciées.

En quoi consistent les projets visés?

Les projets en question concernent notamment la distribution de nourriture, d'eau potable et de kits d'hygiène. Les activités de l'Eper sur place ne sont pas pour autant entièrement à l'arrêt, l'organisation pouvant compter sur d'autres financements, précise Herren Laufer.

Entraide protestante suisse en Ukraine.
L'Eper est active en Ukraine.Image: EPER

Le gel de l'agence américaine pour le développement international (USAID) va générer un manque à gagner de 7,5 millions de francs, ajoute-t-elle. Ce montant représente 6% du budget de l'Eper. «L'avenir de l'organisation n'est donc pas mis en péril, mais il s'agit d'un énorme manque à gagner», commente la responsable de la communication. A cela s'ajoute les fonds de l'USAID de l'année dernière qui n'ont pas encore été versés.

L'ONG Terre des hommes à Lausanne a annoncé plus tôt se voir amputée de 10 millions de dollars de contributions annuelles après le gel des aides humanitaires américaines. Des projets dans neuf pays sont touchés et environ 1,5 million de bénéficiaires perdent «un soutien vital», a indiqué l'organisation d'aide à l'enfance. (jah/ats)

Une statue géante de Cristiano Ronaldo inaugurée à New York
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette société suisse sait comment survivre: «un robot pour deux employés»
Dans une interview, le directeur de Trisa, Adrian Pfenniger, explique à quel point les robots sont utilisés dans l'entreprise, pourquoi l'automatisation est indispensable et comment le fabricant de brosses à dents a évolué au cours des dernières décennies.

Comment un produit aussi banal qu’une brosse à dents, fabriqué en Suisse – un pays à hauts salaires – peut-il s’exporter dans le monde entier? La réponse se trouve à Triengen, dans le canton de Lucerne, au siège du groupe Trisa. L’entreprise conçoit des produits d’hygiène bucco-dentaire, capillaire et domestique à destination d’un marché international.

L’article