Suisse
Etats-Unis

Un suisse arrêté pour le piratage de caméras de surveillance Verkada

Un Suisse arrêté pour piratage de caméras de surveillance aux Etats-Unis

Pirate, clavier, ordinateur
Des milliers de caméras dans des usines de Tesla, des hôpitaux, des prisons, des écoles et d'autres organisations ont été touché début mars.Image: Shutterstock
Un grand jury américain a mis en accusation jeudi un hacker suisse. Il est soupçonné d'avoir orchestré le piratage de dizaines de milliers de caméras de vidéosurveillance Verdaka aux Etats-Unis début mars.
19.03.2021, 06:1819.03.2021, 08:30
Plus de «Suisse»

Le jeune homme de 21 ans, résidant à Lucerne, a été inculpé pour des faits d'«intrusion informatique et de vol de données et d'identité s'étalant de 2019 à aujourd'hui», a indiqué dans un communiqué le ministère américain de la Justice (DOJ).

Le nom du jeune homme avait circulé dans les médias américains après le piratage de caméras de surveillance de la start-up californienne Verkada installées dans les usines de Tesla, des hôpitaux, des prisons, des écoles et d'autres organisations, puis la diffusion des images volées sur les réseaux sociaux.

Domicile perquisitionné

Le DOJ liste plusieurs cyberattaques s'étant déroulées dans l'Etat de Washington, ayant notamment visé un fabricant d'équipement militaire en avril 2020 ainsi qu'un constructeur automobile et une société d'investissement en janvier et pour lesquelles il soupçonne le Lucernois.

Le ministère indique aussi que les autorités helvétiques ont mené vendredi dernier une perquisition au domicile du jeune homme à Lucerne en collaboration avec le FBI.

Selon Bloomberg, qui s'est procuré le mandat de perquisition, le raid était lié à une enquête du FBI sur «le piratage de bases de données informatiques et le vol et la distribution d'informations qui en ont résulté, dont des codes sources, des documents confidentiels et des données utilisateurs internes». (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Karin Keller-Sutter présidera la Confédération l'an prochain
La ministre des finances a été élue présidente de la Confédération par le Parlement. Elle succède à la centriste valaisanne Viola Amherd.

Karin Keller-Sutter présidera la Confédération helvétique en 2025. L'Assemblée fédérale l'a élue mercredi par 168 voix sur 203 bulletins valables. La libérale-radicale saint-galloise de presque 61 ans succède à la centriste valaisanne Viola Amherd.

L’article