DE | FR

Un Suisse arrêté pour piratage de caméras de surveillance aux Etats-Unis

Des milliers de caméras dans des usines de Tesla, des hôpitaux, des prisons, des écoles et d'autres organisations ont été touché début mars.
Des milliers de caméras dans des usines de Tesla, des hôpitaux, des prisons, des écoles et d'autres organisations ont été touché début mars.Image: Shutterstock
Un grand jury américain a mis en accusation jeudi un hacker suisse. Il est soupçonné d'avoir orchestré le piratage de dizaines de milliers de caméras de vidéosurveillance Verdaka aux Etats-Unis début mars.
19.03.2021, 06:1819.03.2021, 08:30

Le jeune homme de 21 ans, résidant à Lucerne, a été inculpé pour des faits d'«intrusion informatique et de vol de données et d'identité s'étalant de 2019 à aujourd'hui», a indiqué dans un communiqué le ministère américain de la Justice (DOJ).

Le nom du jeune homme avait circulé dans les médias américains après le piratage de caméras de surveillance de la start-up californienne Verkada installées dans les usines de Tesla, des hôpitaux, des prisons, des écoles et d'autres organisations, puis la diffusion des images volées sur les réseaux sociaux.

Domicile perquisitionné

Le DOJ liste plusieurs cyberattaques s'étant déroulées dans l'Etat de Washington, ayant notamment visé un fabricant d'équipement militaire en avril 2020 ainsi qu'un constructeur automobile et une société d'investissement en janvier et pour lesquelles il soupçonne le Lucernois.

Le ministère indique aussi que les autorités helvétiques ont mené vendredi dernier une perquisition au domicile du jeune homme à Lucerne en collaboration avec le FBI.

Selon Bloomberg, qui s'est procuré le mandat de perquisition, le raid était lié à une enquête du FBI sur «le piratage de bases de données informatiques et le vol et la distribution d'informations qui en ont résulté, dont des codes sources, des documents confidentiels et des données utilisateurs internes». (ats)

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En pleine guerre, Suisse et Otan veulent étendre leur collaboration
Il n'est néanmoins pas question d'une adhésion Helvète à l'Alliance ou de livraisons d'armes et munitions utilisées dans un conflit. Mais alors de quoi?

Tels des amoureux timides, la Suisse et l'Otan sont d'accord pour se rapprocher un peu et étendre leur collaboration. Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a rassuré mardi la conseillère fédérale, Viola Amherd, sur le maintien d'un partenariat fort si la Finlande et la Suède deviennent membres.

L’article