Suisse
Etude

Les directeurs des écoles passent de nombreuses heures à travailler

Les directeurs d'école en Suisse travaillent beaucoup

Malgré l'importance des horaires, les directeurs d'école interrogés se disent satisfaits de leur travail.
30.01.2022, 16:0531.01.2022, 06:48

Les directeurs d'école, un métier qui fait florès depuis une vingtaine d'années, travaillent beaucoup plus que la moyenne en Suisse, révèle dimanche un sondage. Soit 51 heures par semaine en moyenne pour un emploi à plein temps.

Le sondage a été mené en ligne, l'automne dernier, auprès de 2000 directeurs d'école, en Suisse alémanique surtout, mais également en collaboration avec la Conférence latine des chefs d'établissement de la scolarité obligatoire (Claseco) et avec le soutien notamment de la Haute école pédagogique (HEP) Vaud.

Des résultats signifiants

Une majorité des directeurs et directrices interrogés affirment ne pas avoir embrassé cette profession pour l'argent ou la carrière, mais pour développer leur établissement et prendre des responsabilités pour le bien de la communauté.

  • En moyenne, pour un poste à plein temps, le salaire annuel brut se monte à 137'000 francs.
  • Une différence de 9800 francs est à noter en défaveur des femmes, et de fortes disparités en fonction des régions et de l'ancienneté.

Le président de l'Association des directeurs d'établissements scolaires de Suisse (VSLCH), Thomas Minder, a déclaré dans la NZZ samedi vouloir intervenir au plan politique. L'objectif? Réduire la charge de travail des personnes concernées et d'arriver à une plus grande égalité salariale.

Du côté des directeurs et directrices

Une écrasante majorité de 95% des personnes qui se sont exprimées se disent satisfaites de leur travail, malgré l'importance des horaires.

Les fonctions à la direction des écoles s'exercent le plus souvent à temps partiel. Seul un tiers (32%) travaille à 100%. (jug/ats)

À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur X
"On n'a pas choisi de ne pas travailler"
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attentat de Morges: la petite-amie de la victime déboutée
La compagne du Portugais assassiné dans un kebab vaudois en 2020 ne sera pas indemnisée par la Confédération. Selon le Tribunal administratif fédéral, elle ne peut être considérée comme une «proche» au sens de la loi sur la responsabilité.
L'amie du jeune Portugais assassiné à Morges (VD) en septembre 2020 par un islamiste ne recevra pas d'indemnité de la Confédération. Le Tribunal administratif fédéral rejette son recours. La femme estimait que le Ministère public avait commis une faute grave.
L’article