DE | FR

Les directeurs d'école en Suisse travaillent beaucoup

Malgré l'importance des horaires, les directeurs d'école interrogés se disent satisfaits de leur travail.
30.01.2022, 16:0531.01.2022, 06:48

Les directeurs d'école, un métier qui fait florès depuis une vingtaine d'années, travaillent beaucoup plus que la moyenne en Suisse, révèle dimanche un sondage. Soit 51 heures par semaine en moyenne pour un emploi à plein temps.

Le sondage a été mené en ligne, l'automne dernier, auprès de 2000 directeurs d'école, en Suisse alémanique surtout, mais également en collaboration avec la Conférence latine des chefs d'établissement de la scolarité obligatoire (Claseco) et avec le soutien notamment de la Haute école pédagogique (HEP) Vaud.

Des résultats signifiants

Une majorité des directeurs et directrices interrogés affirment ne pas avoir embrassé cette profession pour l'argent ou la carrière, mais pour développer leur établissement et prendre des responsabilités pour le bien de la communauté.

  • En moyenne, pour un poste à plein temps, le salaire annuel brut se monte à 137'000 francs.
  • Une différence de 9800 francs est à noter en défaveur des femmes, et de fortes disparités en fonction des régions et de l'ancienneté.

Le président de l'Association des directeurs d'établissements scolaires de Suisse (VSLCH), Thomas Minder, a déclaré dans la NZZ samedi vouloir intervenir au plan politique. L'objectif? Réduire la charge de travail des personnes concernées et d'arriver à une plus grande égalité salariale.

Du côté des directeurs et directrices

Une écrasante majorité de 95% des personnes qui se sont exprimées se disent satisfaites de leur travail, malgré l'importance des horaires.

Les fonctions à la direction des écoles s'exercent le plus souvent à temps partiel. Seul un tiers (32%) travaille à 100%. (jug/ats)

Petit quizz à faire de suite:

1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Eux, ils ont choisi de ne pas travailler:

Plus d'articles sur la Suisse

En Suisse, les meurtres parfaits sont trop nombreux

Link zum Artikel

La Coupe de Suisse de football en est-elle vraiment une?

Link zum Artikel

Devinez quelle est la ville la plus bruyante de Suisse!

Link zum Artikel

Participez à notre grand classement sur les conseillers fédéraux

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous pouvons être seins nus!» Des activistes acquittées mais...
Six personnes ont comparu jeudi au Tribunal de police de Lausanne. Elles contestaient leur condamnation pour habillement contraire à la décence publique. Le juge les a entendues.

Le verdict est tombé, jeudi après-midi, pour les six personnes qui avaient manifesté, avec une dizaine d'autres, torse nu à Lausanne, le 8 mars 2021. Elles comparaissaient, entre autres, pour habillement contraire à la décence ou à la morale publique. Leurs avocats avaient plaidé l'acquittement.

L’article