Suisse
eurovision

Les Jeunes UDC ne veulent pas d'un Eurovision «woke» à Genève

Les Jeunes UDC ne veulent pas d'un Eurovision «woke» à Genève

Les Jeunes UDC ont annoncé qu'ils lanceraient un référendum ou une initiative si Genève devait décrocher l'organisation de l'Eurovision.
10.08.2024, 13:21
Plus de «Suisse»
Gen
Genève est en lice pour organiser le prochain Eurovision.Keystone

A Genève, les Jeunes UDC s'opposent au financement public prévu pour l'organisation du concours de l'Eurovision de la chanson 2025. Ils annoncent le lancement d'un référendum ou d'une initiative si Genève décroche l'organisation de la manifestation. Dans un communiqué, ils ont écrit:

«Alors que de nombreux secteurs essentiels nécessitent un soutien financier, il est injustifiable de dépenser des millions pour un événement aussi controversé

Cette opposition de principe a été prise lors d'une assemblée générale qui s'est tenue à la mi-juillet.

Les Jeunes UDC sont aussi préoccupés par l'utilisation de fonds publics pour soutenir des événements dont la scène est utilisée pour des déclarations polémiques et politiques. Pour Jason Detraz, président des Jeunes UDC Genève:

«Ce concours est censé être un spectacle de musique, mais il est devenu une tribune ouverte pour toutes les revendications politiques et pas seulement wokistes»

Une décision pour août

A ce stade, les autorités genevoises se sont engagées à débloquer 30 millions de francs pour organiser l'événement, qui se tiendrait principalement à Palexpo. La manière dont cette somme serait libérée n'a pas été précisée. C'est pourquoi les Jeunes UDC évoquent le lancement d'un référendum, mais également d'une initiative. Samedi, le canton a indiqué:

«L'appel d'offre de la SSR étant encore ouvert, les partenaires de la candidature genevoise ne communiquent pas sur le projet»

Le canton précise toutefois qu'«une évaluation des retombées économiques possibles de l'organisation du concours à Genève commandée par la ville, le canton et Palexpo établit des retombées directes et fiscales bien supérieures à l'investissement initial».

Genève est en lice avec Bâle pour organiser l'édition 2025 du concours. Ces deux finalistes seront départagés fin août par la SSR. La candidature genevoise bénéficie jusqu'à présent du soutien de l'ensemble de la classe politique. Plusieurs résolutions en ce sens ont été adoptées par le Grand Conseil et le conseil municipal de la Ville de Genève.

A noter que l'UDF, parti évangélique ultraconservateur, a déjà annoncé au début juillet qu'il entendait coordonner la récolte de signatures contre le crédit cadre de la future ville hôte. (mat/ats)

Le Montreux Jazz 2024, en images:
1 / 14
Le Montreux Jazz 2024, en images:
Le chanteur américain Alice Cooper se produit lors de la 58e édition du Montreux Jazz Festival, à Montreux, en Suisse, le 8 juillet 2024.
source: sda / valentin flauraud
partager sur Facebookpartager sur X
Snoop Dogg n'aura pas réussi l'épreuve de manger des escargots
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'UDC change d'avis et veut augmenter la franchise minimale
Revirement au sein de l'UDC avec une motion qui ferait augmenter la franchise minimale de l'assurance maladie afin qu'elle s'aligne aux coûts actuels de la santé. Le Conseil fédéral a accepté la proposition.

L'UDC revient avec une idée qu'elle avait contribué à faire couler en 2019: augmenter périodiquement la franchise minimale pour s'adapter à l'évolution des coûts de la santé. Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral accepte la proposition sans commentaire.

L’article