Le prochain Concours Eurovision de la chanson (ESC) aura lieu soit à Bâle, soit à Genève. C'est ce qu'a annoncé la SSR vendredi. Les candidatures de Zurich et de Berne/Bienne sont donc hors course. La décision définitive devrait être prise fin août.
Ces dernières semaines, les dossiers des villes de Genève, Bâle, Zurich et Berne/Bienne ont été «minutieusement étudiés par un groupe de travail de l'équipe centrale Eurovision», détaille la SSR dans un communiqué
Le choix des deux villes finalistes s'est fait sur la base de plusieurs critères. Ces derniers comprennent, entre autres, le concept de salle, les connexions en transports publics, la durabilité, la capacité hôtelière, les concepts de sécurité et d'élimination des déchets, l'investissement et l'expérience en matière d'événements d'envergure.
Les autorités genevoises se sont engagées à débloquer 30 millions de francs pour organiser l'événement, qui se tiendrait à Palexpo pour le concours. A Bâle, aucun chiffre n'a encore été articulé. Ce 69e concours de l'Eurovision aurait lieu à la halle St-Jacques.
Pour les villes concernées, la candidature à l'Eurovision représente un investissement important, - mais également la perspective d'une forte création de valeur pour les branches de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme et, plus généralement, pour l'économie locale, poursuit le communiqué.
A Zurich, ville considérée comme favorite dans la course en raison de ses importantes infrastructures, la déception est de taille. Les autorités vont désormais analyser les raisons pour lesquelles la SSR lui a préféré Genève et Bâle.
«La ville regrette profondément cette décision», écrit vendredi le département présidentiel de la maire Corine Mauch. Les autorités municipales sont «convaincues» d'avoir soumis «une candidature forte», à travers «la grande expérience (de Zurich) dans l'organisation de grands évènements», avec «ses excellentes infrastructures et les sites attrayants qu'elles proposaient».
(ats/asi)