Suisse
Faits divers

L'aéroport de Bâle évacué pour des raisons de sécurité vendredi

L'aéroport de Bâle (encore) évacué pour des raisons de sécurité

L'aéroport a déjà été évacué jeudi.
L'aéroport a déjà été évacué jeudi.Image: watson
Après avoir été évacué jeudi pour cause de fausse alerte à la bombe, l'aéroport franco-suisse a encore une fois été vidé de ses voyageurs vendredi. L'alerte a été levée en fin d'après-midi.
20.10.2023, 14:2620.10.2023, 19:04
Plus de «Suisse»

Le terminal de l'EuroAirport, situé à St-Louis (F), a été évacué en début d'après-midi pour des «raisons de sécurité». Plusieurs vols au départ ou à destination de Bâle-Mulhouse ont été annulés ou acheminés vers d'autres aéroports, indique l'EuroAirport à Keystone-ATS.

Jeudi après-midi déjà, une fausse alerte à la bombe avait entraîné l'interruption du trafic aérien à Bâle-Mulhouse durant environ six heures. Les passagers ont alors été évacués du site en bus.

18 aéroports touchés en France

Vendredi matin, dix-huit aéroports français en région ont été visés par de nouvelles alertes à la bombe, dont dix évacués, provoquant une troisième journée consécutive de perturbations dans le transport aérien français à l'orée des vacances de la Toussaint.

Depuis le début de cette vague, les grands aéroports desservant Paris, soit Charles-de-Gaulle et Orly, n'ont pas été affectés. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, qui s'est rendu vendredi après-midi au siège de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), dans le sud-ouest de Paris, pour une réunion sur la sécurité et les alertes dans les aéroports, a promis que les «gros abrutis» à l'origine de ces messages seraient sanctionnés.

«Nous voyons depuis mercredi une multiplication des alertes, des fausses alertes à la bombe dans nos aéroports. Et je veux le dire très clairement, les petits malins ou les petits plaisantins qui se livrent à ce genre de jeu sont en fait de gros abrutis, voire de grands délinquants»
Clément Beaune, lors d'une conférence de presse.

Les alertes vendredi, consécutives à la réception de courriels menaçants, sont «en général terminées à l'heure où nous parlons», a ajouté le ministre peu après 15h15, en déplorant néanmoins une «situation inacceptable».

Chaque aéroport est invité à porter plainte pour chaque cas d'alerte reçue, et la justice est saisie, a-t-il rappelé. «Que tous ceux qui pensent faire une mauvaise blague, faire peur, sachent que c'est un délit qui est très sérieusement et très lourdement sanctionné, qu'ils seront identifiés, et chacun d'entre eux sera sanctionné. C'est deux à trois ans d'emprisonnement qui sont encourus et plusieurs dizaines de milliers d'euros d'amende», a martelé Clément Beaune: «Nous n'hésiterons pas, évidemment, à les appliquer».

Développement suit.

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le stalking doit être inscrit dans le code pénal, selon le Conseil fédéral
Le stalking doit figurer dans le code pénal. Le Conseil fédéral soutient mercredi un projet du Parlement en ce sens. Mais il met en garde contre des attentes trop élevées.

Le harcèlement obsessionnel est le fait d'adopter intentionnellement, à plusieurs reprises, un comportement menaçant envers une personne, conduisant celle-ci à craindre pour sa sécurité. Ces actes ponctuels peuvent paraître socialement acceptables. Mais l'intensité ou la répétition de ceux-ci peuvent devenir menaçantes et susciter la crainte de la victime.

L’article