Suisse
Bâle

L'aéroport de Bâle-Mulhouse est évacué: ce que l'on sait

Le personnel et les voyageurs de l'aéroport de Bâle ont dû être évacués.
Le personnel et les voyageurs de l'aéroport de Bâle ont dû être évacués.Image: lecteur-reporter

Retour à la normale à l'aéroport de Bâle-Mulhouse

Après avoir été évacué jeudi pour cause d'alerte à la bombe, l'aéroport franco-suisse a rouvert en début de soirée.
19.10.2023, 14:0819.10.2023, 20:29

Il était environ midi lorsque des annonces ont invité tous les passagers à quitter le bâtiment, selon un témoin à watson. Une porte-parole de l'EuroAirport et la Préfecture du département du Haut-Rhin ont confirmé à l'agence Keystone-ATS l'évacuation de l'aéroport à cause d'une alerte à la bombe, sans préciser si la menace était sérieuse ou non.

«Afin de garantir la sécurité de l'ensemble des passagers et du personnel de l'aéroport, le préfet du Haut-Rhin a activé les protocoles de sécurité nécessaires. Des moyens de contrôle et de vérification ont été engagés pour un retour à une situation normale dans les plus brefs délais»
Le communiqué de la Préfecture du Haut-Rhin.

Plusieurs vols ont été annulés dans la foulée, alors que les passagers à l'intérieur de l'aérogare ont été pris en charge par les autorités aéroportuaires et évacués dans des points de rassemblement à l'extérieur du site, selon la Préfecture.

Quatorze aéroports en France

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) confirme que pas loin de quatorze aéroports français ont reçu des menaces d'attentat. Au moins huit aéroports ont procédé à des évacuations face à ces alertes à la bombe, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Les aéroports de Montpellier, Nantes, Bordeaux et Lille ont notamment été concernés.

Mercredi déjà, la plupart des grands aéroports français, à l'exception des deux Parisiens, ont été temporairement évacués après des menaces, conduisant à l'annulation de 130 vols et à d'innombrables retards. Ces alertes se multiplient depuis plusieurs jours en France, notamment depuis l'attaque qui a coûté la vie à l'enseignant Dominique Bernard à Arras (Pas-de-Calais).

(ats/jaw/jah/acu)

L'attentat à Bruxelles du 16 octobre 2023
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette boîte accueille les animaux dont on ne veut plus
Une première boîte pour petits animaux domestiques abandonnés a été inaugurée près de Thoune (BE). Mais il ne s'agit pas d'un passe-droit pour l'irresponsabilité, souligne la fondation à l'origine du projet.
La première boîte en Suisse destinée à accueillir les petits animaux domestiques dont les propriétaires ne veulent plus a été inaugurée samedi à Hilterfingen, près de Thoune (BE). La fondation Tierklappe souhaite ainsi empêcher l'abandon de lapins, cochons d'Inde et autres rongeurs.
L’article