International
France

Alertes à la bombe: la France en proie à une seconde journée de chaos

La France en proie à une seconde journée de chaos

Des passagers désemparés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac après l'évacuation suite à une alerte à la bombe, mercredi.
Des passagers désemparés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac après l'évacuation suite à une alerte à la bombe, mercredi.CHARLY TRIBALLEAU/AFP via Getty Images
Pour la deuxième journée consécutive, la France a été secouée par une série d'alertes à la bombe, avec de fortes perturbations dans les opérations aériennes.
19.10.2023, 18:4319.10.2023, 18:43
Plus de «International»

Mercredi déjà, la plupart des grands aéroports français, à l'exception des deux parisiens, avaient été temporairement évacués après des menaces, conduisant à l'annulation de 130 vols et à d'innombrables retards. Ce jeudi, pas moins de quatorze aéroports ont reçu de nouvelles menaces d'attentat et au moins neuf ont procédé à des évacuations après ces alertes à la bombe.

Ces alertes se multiplient depuis plusieurs jours en France, notamment depuis l'attaque djihadiste qui a coûté la vie à l'enseignant Dominique Bernard à Arras (Pas-de-Calais), touchant également des sites touristiques emblématiques comme le château de Versailles. En début d'après-midi, le site a annoncé son évacuation sur X (ex-Twitter), et a pu rouvrir vers 16h00. L'établissement public a donc été évacué quatre fois depuis samedi.

Côté aéroports, les évacuations ont concerné jeudi, selon une source proche du dossier, ceux de Carcassonne, Bordeaux-Mérignac, Béziers (Hérault), Montpellier, Nantes et Tarbes-Lourdes (Hautes-Pyrénées). Sans oublier Lille et Beauvais. Contactée par l'AFP, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé que «plusieurs aéroports nationaux ont reçu ce matin des menaces d'attentat», sans plus de détails face à une situation fluctuante.

Les retards moyens au départ ou à l'arrivée étaient toutefois bien moindres que la veille, quand ils avaient atteint jusqu'à trois heures sur certaines plateformes, selon le tableau de bord en ligne de la DGAC.

A la mi-journée, c'est au tour du 3e aéroport de Suisse, derrière Zurich et Genève, et un des plus gros aéroports de province en France, l'Euroairport de Bâle-Mulhouse, d'être évacué.

Menaces par email

Une source policière a indiqué à l'AFP que les aéroports de Nantes, Bordeaux, Lille, mais aussi Nice avaient reçu des menaces d'attentat par mail. De fausses alertes qui coûteront chers à leurs initiateurs: jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende, selon le ministre Clément Beaune.

Mercredi, le ministre délégué aux Transports a rappelé que les fausses alertes organisées, «dangereuses et inacceptables», seront «lourdement» sanctionnées. Chaque cas fait l'objet d'un dépôt de plainte par l'aéroport. (mbr/ats)

L'attentat à Bruxelles du 16 octobre 2023
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Poutine veut «tromper tout le monde» avec ses pourparlers
Volodymyr Zelensky a donné rendez-vous à Vladimir Poutine en Turquie, le jeudi 15 mai, pour engager un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie. Mais Moscou joue un jeu de dupes.

Poutine et Zelensky ne se sont pas rencontrés depuis décembre 2019. Mais le 15 mai sera peut-être l'heure de retrouvailles explosives pour les deux dirigeants.

L’article