Un chien de la brigade des douanes françaises de Vallard, à la frontière franco-genevoise, a détecté de la marijuana dans un bus venant de Barcelone et allant à Varsovie. Les stupéfiants étaient dans un sac appartenant à un Polonais de 59 ans.
La découverte a été faite le 13 septembre au passage frontière de Thônex-Vallard, dans le cadre d'une opération commune des douanes suisses et françaises, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Pendant l'inspection du bus, le chien des Douanes françaises, nommé Speed, s'est arrêté à la hauteur d'un sac à dos déposé sur l'avant-dernière rangée de sièges. A l'intérieur se trouvaient quatre récipients en plastique scellés contenant 1.526 kilo brut de marijuana.
Des vérifications et l'audition des autres passagers ont permis de déterminer que ce sac appartenait à un Polonais qui voyageait dans le bus. Les stupéfiants et cet individu ont été remis à la police cantonale genevoise, le contrôle ayant eu lieu sur le territoire suisse.
(sda/ats)