DE | FR

Le couple, espèce en voie de disparition en Suisse

Le nombre de petit ménages se multiplient en Suisse depuis 100 ans. Ceux contenant une seule personne sont de plus en plus nombreux.



Le couple est-il mort en Suisse? Pas tout à fait, mais d'ici 30 ans, les personnes vivant seules seront toujours plus nombreuses (+30% par rapport à 2020), selon les projections de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La taille des ménages diminue

En effet, si aujourd'hui le couple avec un ou plusieurs enfants reste la forme de vie la plus fréquente, sa proportion a tendance a diminuer. D'ailleurs, la baisse de la taille des ménages est une tendance observée depuis longtemps:

En résumé, en près d’un siècle, le nombre de ménages a quadruplé, alors que la population a un peu plus que doublé en passant de 3,9 millions à 8,6 millions. Autrement dit, les petits ménages se sont multipliés.

Bild

source ofs

Pourquoi cette baisse des grands ménages?

L’augmentation plus prononcée des petits ménages sera en grande partie due à l’augmentation de la durée de vie des gens résidant en Suisse. Mais aussi à une fécondité peu élevée. En effet, la hausse de l’espérance de vie entraînera une augmentation des ménages d’une ou deux personnes formés principalement de veufs ou veuves pour les premiers et de couples de personnes âgées pour les seconds. En cause? La fécondité relativement basse observée chez les jeunes générations, due à:

Hausse de 30% à 50% selon les cantons

Le nombre de ménages variera différemment selon les régions de la Suisse. Entre 2020 et 2050, selon le scénario de référence, les ménages augmenteront de 30% à 35% dans les cantons de:

Alors que dans les cantons suivants la croissance sera relativement faible en se situant à moins de 10%:

Neuchâtel et Bâle, champions des solitaires

Les champions des gros ménages sont:

Seulement trois cantons dénombraient moins de 32% de ménages d’une personne:

Seulement trois cantons comptaient plus de 2% de ménages privés de six personnes ou plus:

Les cantons avec la proportion la plus importante de ménages de deux personnes étaient Nidwald et Bâle-Campagne, avec respectivement 37% et 36%. (ats/jah)

Des icebergs de l'Antarctique, en images

1 / 12
Des icebergs de l'Antarctique, en images
source: ap mod / cpl phil dye raf
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les astuces d'internet pour s'endormir vite

Vidéo: watson

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Une Vaudoise arrêtée à la douane, car confondue avec une criminelle

Menottée et arrêtée à la douane de Bardonnex, à Genève, début juin, une coiffeuse établie dans le canton de Vaud a été interpellée par erreur, à cause d'une bourde administrative.

Elle s'appelle Rosa*. Elle est mère de famille, elle exerce le métier de coiffeuse et vit dans la commune de Mézières (VD). Le 5 juin dernier, elle est arrêtée à une douane genevoise, alors qu'elle se rendait à Barcelone en voiture avec son époux. Pourquoi? Son nom de famille ressemble à celui d'une femme recherchée par Interpol et née le même jour que Rosa. De plus, sa voiture est enregistrée sous un autre nom que le sien, comme le raconte 24 heures.

Une erreur du Service de la navigation …

Lire l’article
Link zum Artikel