Le parti socialiste a désigné trois candidates à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral: Evi Allemann, Eva Herzog et Elisabeth Baume-Schneider
21.11.2022, 17:0421.11.2022, 17:58
Sans surprise, trois candidates du PS seront à la lutte pour figurer sur le ticket final pour succéder à Simonetta Sommaruga: la Bernoise Evi Allemann, la Bâloise Eva Herzog et la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. Le délai pour se porter candidate était fixé à lundi.
Le ticket du PS pour l'élection au Conseil fédéral sera composé de trois femmes. Le groupe parlementaire socialiste a défini vendredi dernier les critères pour succéder à Simonetta Sommaruga le 7 décembre. Le sénateur zurichois Daniel Jositch, qui voulait entrer dans la course, a accepté le verdict.
«Trois excellentes candidates, toutes au bénéfice d'une grande expérience politique, se mettent à disposition», écrit lundi le PS dans un communiqué. Quatre auditions publiques auront lieu cette semaine. Vendredi, le conseil du PS donnera sa recommandation. Samedi, le groupe parlementaire établira le ticket officiel.
Les candidates

Evi Allemann, 44 ans, est membre du Conseil d'Etat bernois depuis 2018 et ex-conseillère nationale.Image: sda

Elisabeth Baume-Schneider, 58 ans, est conseillère aux Etats jurassienne depuis 2019, vice-présidente du PS Suisse et ancienne conseillère d'Etat.Image: sda

Eva Herzog, 60 ans, est conseillère aux Etats de Bâle-Ville depuis 2019 et ex-conseillère d'Etat.Image: sda
Les quatre auditions publiques ont lieu:
- Ce lundi à 19h (à Lucerne).
- Mardi à Lausanne-Ouchy (19h00)
- Mercredi à Zurich.
- Jeudi à Liestal (BL).
Il est possible de les suivre en ligne également.
Election le 7 décembre
Parallèlement à ces auditions publiques, la Commission de recherche du PS examinera les candidatures jusqu'au 25 novembre et procédera à son tour à des auditions, avant la recommandation du conseil et le choix du groupe, puis l'élection par l'Assemblée fédérale le 7 décembre. (jah/ats)
Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une étude menée à Zurich démontre que les arbres ayant développé la capacité de s'associer par symbiose à plusieurs champignons sont plus résilients dans les climats défavorables, et ont donc une meilleure aire de répartition.
La polygamie rend les arbres plus résistants, c'est ce qu'ont découvert des scientifiques de l'Université de Zurich (UZH). En effets, certains arbres s'associent simultanément à deux champignons différents, ce qui leur permet de mieux faire face au manque d'eau et de nutriments. Dans un communiqué publié jeudi par l'institution, on nous explique: