Suisse
Femmes

L'une de ces trois socialistes sera conseillière fédérale

L'une de ces trois socialistes sera conseillère fédérale

Le parti socialiste a désigné trois candidates à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral: Evi Allemann, Eva Herzog et Elisabeth Baume-Schneider
21.11.2022, 17:0421.11.2022, 17:58

Sans surprise, trois candidates du PS seront à la lutte pour figurer sur le ticket final pour succéder à Simonetta Sommaruga: la Bernoise Evi Allemann, la Bâloise Eva Herzog et la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. Le délai pour se porter candidate était fixé à lundi.

Le ticket du PS pour l'élection au Conseil fédéral sera composé de trois femmes. Le groupe parlementaire socialiste a défini vendredi dernier les critères pour succéder à Simonetta Sommaruga le 7 décembre. Le sénateur zurichois Daniel Jositch, qui voulait entrer dans la course, a accepté le verdict.

«Trois excellentes candidates, toutes au bénéfice d'une grande expérience politique, se mettent à disposition», écrit lundi le PS dans un communiqué. Quatre auditions publiques auront lieu cette semaine. Vendredi, le conseil du PS donnera sa recommandation. Samedi, le groupe parlementaire établira le ticket officiel.

Les candidates

Evi Allemann, 44 ans, est membre du Conseil d'Etat bernois depuis 2018 et ex-conseillère nationale.
Evi Allemann, 44 ans, est membre du Conseil d'Etat bernois depuis 2018 et ex-conseillère nationale.Image: sda
Elisabeth Baume-Schneider, senatrice jurasienne, candidate au Conseil federal pour le parti socialiste pose le dimanche 13 novembre 2022 aux Breuleux, village des Franches-Montagnes, du canton du Jura ...
Elisabeth Baume-Schneider, 58 ans, est conseillère aux Etats jurassienne depuis 2019, vice-présidente du PS Suisse et ancienne conseillère d'Etat.Image: sda
Bundesratskandidatin Eva Herzog, Staenderaetin SP-BS, posiert beim Hearing der Bundesratskandidatinnen waehrend der Delegiertenversammlung der JUSO, am Samstag, 19. November 2022, in Basel. (KEYSTONE/ ...
Eva Herzog, 60 ans, est conseillère aux Etats de Bâle-Ville depuis 2019 et ex-conseillère d'Etat.Image: sda

Les quatre auditions publiques ont lieu:

  • Ce lundi à 19h (à Lucerne).
  • Mardi à Lausanne-Ouchy (19h00)
  • Mercredi à Zurich.
  • Jeudi à Liestal (BL).

Il est possible de les suivre en ligne également.

Election le 7 décembre

Parallèlement à ces auditions publiques, la Commission de recherche du PS examinera les candidatures jusqu'au 25 novembre et procédera à son tour à des auditions, avant la recommandation du conseil et le choix du groupe, puis l'élection par l'Assemblée fédérale le 7 décembre. (jah/ats)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Holy Cow» sacre un burger et ouvre un drive en Romandie
Pour la première fois de son histoire, la chaîne fondée à Lausanne intègre durablement un burger éphémère à sa carte: le «Röstigraben», avec rösti et vacherin fribourgeois dégoulinant, censé unir les Suisses. L’occasion de faire le bilan et d’évoquer les différences culturelles de part et d’autre de cette frontière avec son directeur, Adrian Stadelmann. Qui nous révèle aussi quelques secrets. Grand entretien.
Pour démarrer par ce burger, le Röstigraben, il est rare de voir un produit temporaire entrer dans le menu permanent. La clientèle aime l'exclusivité, la nouveauté. Pourquoi avoir fait ce choix?
En effet, les produits plus limités attirent l’attention. Disons que le Röstigraben a son histoire. A l’interne, chaque année, on organise un Burger Creativity Challenge autour d’un thème ou d’une collaboration avec une entreprise suisse. Lors de cette édition, il s’agissait d’une collaboration avec le «Vacherin Fribourgeois». Il consiste à demander à chaque équipe de nos restaurants de préparer une recette. On évalue celle-ci sur différents critères.
L’article