Suisse
Festival

Le festival Rock Oz'Arènes ne reviendra pas avant 2029-2030

Rock Oz'Arènes ne reviendra pas à Avenches avant 2029, au moins.
L'édition de 2022.Image: KEYSTONE

Le festival Rock Oz'Arènes ne reviendra pas avant 2029-2030

Les organisateurs du festival avenchois ont décidé d'attendre la fin des travaux de rénovation des arènes avant de revenir avec une nouvelle édition. Et ça va prendre du temps.
28.02.2024, 13:21
Plus de «Suisse»

Le festival Rock Oz’Arènes ne reviendra pas à Avenches (VD) avant la fin de la rénovation des arènes prévue à l'horizon 2029. Dans l'intervalle, le conseil de Fondation se concentrera sur l'organisation de plus petits événements musicaux en Suisse romande.

«Le retour du festival dans les arènes n'est pas prévu avant 2029 ou 2030, une fois les travaux terminés», a indiqué mercredi à Keystone-ATS Stefano Fabbro, membre du conseil de Fondation, confirmant un article de La Liberté. Après l'annulation de l'édition 2023, plusieurs options ont été examinées, sans aboutir.

L'ADN du festival

Les arènes, c'est l'ADN et la signature du festival, explique en substance M. Fabbro. Pas question d'organiser la manifestation au bord d'un lac ou dans un champ.

«Nous avons décidé de ne pas faire une copie ailleurs»
Stefano Fabbro

La fondation n'a pas voulu prendre le risque financier de construire une nouvelle structure de même type ailleurs, qui aurait vraisemblablement conduit à un déficit, selon lui.

En attendant, pour continuer à faire vivre la fondation, celle-ci planche sur divers projets, en association avec d'autres événements musicaux. «Ce pourrait être une soirée dans un festival. Pour que les gens ne nous oublient pas», confie Stefano Fabbro.

La fondation n'a plus d'employés

La fondation s'est réorganisée. Elle a résilié le contrat de bail de ses bureaux - car elle n'a plus d'employés - et vendu le matériel qu'elle stockait. Charlotte Carrel, qui a longtemps dirigé le festival, a quitté son poste de directrice artistique l'an dernier.

Charlotte Carrel a quitté son poste de directrice artistique l'an dernier.
Charlotte Carrel a quitté son poste de directrice artistique l'an dernier.Image: KEYSTONE

A l'avenir, le festival compte travailler avec des «prestateurs externes, tant pour la direction artistique que pour le matériel», relève M. Fabbro. Le rôle de la fondation sera d'élaborer le concept et de soutenir financièrement la manifestation.

Le festival espère reprendre place dans les arènes à la fin des travaux, mais il reconnaît que cela dépendra des conditions qui seront exigées par le canton de Vaud pour y retourner. «Il y a une incertitude. Mais nous sommes confiants», conclut M. Fabbro. (ats)

«J'ai oublié le préservatif!» On a fouillé les sacs de Paléo
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'ai pleuré devant cette expo sur la grossesse: foncez la voir
L'artiste biennois Cee-Roo et Médecins Sans Frontières Suisse se sont associés pour créer «Mother-to-be?», une exposition à Genève sur la santé maternelle sous forme d'expérience immersive. Des témoignages forts de femmes aux quatre coins du globe où se rejoignent des émotions universelles dans des réalités bien différentes.

Ma gorge se noue. Je commence à avoir un peu mal au ventre. Maintenant, c'est une larme qui roule sur ma joue. Puis une deuxième. Des larmes de compassion, de peur aussi. Mince, moi qui pensais assister à une projection presse comme on en fait régulièrement, celle-ci me prend littéralement aux tripes, mes entrailles, mon cerveau, mon cœur sont passés à la moulinette. Et lorsque les lumières se rallument, mes camarades journalistes ont, eux aussi, l'air remués.

L’article