La 20e édition du Festival international de Musiques sacrées (FIMS) à Fribourg a attiré plus de 5200 auditeurs, un bilan qualifié d'«extrêmement positif» par les organisateurs. Le rendez-vous biannuel qui s'est clos dimanche a retrouvé sa fréquentation d'avant-Covid.
Seize concerts étaient à l'affiche, couvrant mille ans de musique, du Moyen Âge à nos jours. Deux commandes du festival ont été créées en premières mondiales: The World Grown Dark, du compositeur italien Stefano Gervasoni, et Es lärmt das Licht, de la compositrice polonaise Agata Zubel, a indiqué le FIMS dans un communiqué.
Les concerts ont été donnés à l'église du Collège St-Michel ou au Dôme. Ce dernier, installé sur la place du Collège, a permis au public de vivre une expérience hors du commun: le son en trois dimensions dans un espace muni d’un système sonore de 32 haut-parleurs répartis sur trois niveaux.
Evénement incontournable en matière de musiques sacrées, le FIMS se tient, en principe, tous les deux ans depuis 1986. La prochaine édition aura lieu du 4 au 12 juillet 2026.
(dal/ats)