La programmation du Montreux Jazz est (enfin) là! Et cette année encore, la manifestation qui se tiendra du 30 juin au 15 juillet enverra du lourd, sur deux scènes: le mythique Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz lab, une salle destinée aux artistes en ascension.
Voici la programmation complète:
La billetterie sera ouverte jeudi 6 avril, à midi. Il est possible d'acheter les billets en ligne:
Il est aussi possible d'acheter les billets dans ces points de vente physiques:
Pour les personnes avec un abonnement «Montreux Jazz insider», la prévente commence dès mercredi, à 14 heures.
La tête d'affiche de ce festival est sans aucun doute Bob Dylan. Le monstre de la folk américaine, figure de proue des mouvements sociaux des années 1960 et 70, viendra y présenter exclusivement son dernier album sorti en 2020, Rough and Rowdy Ways.
Une occasion unique de voir l'artiste de 81 ans, le «premier concert en Suisse romande depuis dix ans», note le festival — mais assis uniquement, «pour refléter l'atmosphère intimiste de sa tournée». En conséquence, seuls 1500 billets seront vendus. Il va falloir se mettre dans les starting-blocks...
Le festival promet une programmation rajeunie et rafraîchissante. Jon Batiste et Jacob Collier viendront montrer que le jazz est encore bel et bien vivant au sein de la jeune génération.
Le rap francophone sera aussi à l'honneur au Jazz lab, notamment avec SDM, Zola, Khali, Kerchak et So La Lune. Tout comme Rema, qui viendra faire bouger pour une soirée afro beat ou encore Stacey Ryan, popularisée par Tiktok.
La scène électro ne sera pas en reste avec Rüfüs du sol, Worakls, Overmono ou encore The Blaze — déjà présents au «Jazz» l'année dernière pour un concert secret. Le DJ Mark Ronson assurera la soirée de clôture du festival.
L'ambiance au bord du lac sera à nouveau très festive et les scènes gratuites à nouveau présentes, note le festival:
Le programme gratuit sera annoncé le 1er juin. Ce n'est pas tout: les concerts «secrets» du festival seront à nouveau présents, obligeant les fêtards curieux à suivre les jeux de piste du festival sur les réseaux sociaux pour trouver l'emplacement de ces coins très select où aller se déhancher.
(acu)