La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a encouragé mardi la jeune génération à se mêler de politique et à s'engager, lors de son discours au Grütli (UR). La fête du 1er août était placée sous la devise «#Jugendrütli».
La Constitution fédérale contient tout ce qu'il faut pour concrétiser sa propre vision d'une Suisse idéale, a déclaré la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP). La Jurassienne rencontre régulièrement des jeunes qui veulent faire bouger les choses.
Au début de son discours, la conseillère fédérale a spéculé sur l'âge des trois confédérés réputés avoir prêté le serment de 1291. Selon elle, deux Werner Stauffacher vivaient à l'époque dans la région - l'un assez âgé, l'autre très jeune. Elle a posé la question de savoir lequel des deux correspondait le mieux au rôle de l'un des trois pères fondateurs:
La ministre a appelé la société à donner à la jeunesse l'occasion de s'exprimer et la génération des parents à tendre la main aux jeunes pour construire ensemble une société meilleure.
Déjà pour les pères fondateurs, ce n'était pas le nombre d'années de vie qui était décisif, mais le sentiment qui les animait. «Une jeunesse irrépressible devait les animer intérieurement. C'est seulement ainsi qu'ils ont pu rêver avec autant de passion d'un avenir meilleur et plus solidaire», a estimé la Jurassienne.
En conclusion, Elisabeth Baume-Schneider a exhorté à ne pas se laisser trop influencer par les images peintes ou sculptées des Confédérés:
Y compris les jeunes, les femmes - qui n'ont eu le droit de donner leur avis qu'en 1971 - et les cantons qui n'ont rejoint la Confédération que bien après 1291.
La cheffe du DFJP s'est ensuite engagée dans une discussion avec les jeunes, dont quelque 150 étaient présents sur la plaine du Grütli. Elle a entendu leurs demandes pour une démocratie plus inclusive et une justice intergénérationnelle.
Le discours de Baume-Schneider était en droite ligne de la volonté de la Société suisse d'utilité publique (SSUP), organisatrice de la manifestation, de donner la parole à la jeune génération à l'occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale de 1848.
Au XIXe siècle, lorsque la SSUP a voulu acheter la prairie du Grütli et en faire don à la Confédération, elle a reçu l'aide décisive de la jeunesse, rappelle la SSUP dans un communiqué. Grâce à une action de collecte, les enfants et les jeunes ont rendu possible l'acquisition de la mythique prairie de la fondation de la Confédération.
Mardi, les organisations faîtières de jeunesse ont notamment organisé des ateliers autour de thèmes et de préoccupations de la jeunesse, comme:
(baf/ats)