Suisse
FIFA

Les procureurs extraordinaires vont classer l'enquête contre Lauber

Michael Lauber peut respirer.
Michael Lauber peut respirer.Keystone

Les procureurs extraordinaires vont classer l'enquête contre Lauber

La procédure pénale ouverte contre l'ex-procureur général de la Confédération Michael Lauber dans l'affaire FIFA devrait être classée. Les deux procureurs extraordinaires ont communiqué cette décision aux parties à la procédure.
11.08.2023, 18:1811.08.2023, 20:32

Keystone-ATS a obtenu une copie de l'arrêt rendu jeudi par les procureurs extraordinaires Ulrich Weder et Hans Maurer et révélé vendredi par la radio alémanique SRF et les journaux du groupe Tamedia. Les parties ont dix jours pour réagir à la décision de classer l'affaire, précise le document.

Les deux procureurs extraordinaires prévoient également de mettre à la charge de Michael Lauber un septième des frais de procédure.

En conséquence, les éventuelles demandes d'indemnisation et de réparation ne sont pas recevables

Rencontres non protocolées

Michael Lauber était soupçonné d'abus d'autorité, de violation du secret de fonction et de favoritisme. La justice lui reprochait quatre rencontres non protocolées entre juillet 2015 et juin 2017 avec le président de la FIFA Gianni Infantino, d'autres représentants de la fédération internationale, ainsi que le premier procureur du Haut-Valais, Rinaldo Arnold. Le Bernois a toujours affirmé ne pas se souvenir de ces rencontres.

L'ancien procureur général de la Confédération Michael Lauber s'est dit satisfait de l'annonce vendredi du classement de la procédure le visant dans l'affaire FIFA.

«Je prends acte de cette annonce, je suis soulagé»
Michael Lauber à la SRF

La décision des deux procureurs extraordinaires ne surprend pas le juriste bernois de 57 ans. Elle vient confirmer qu'il a toujours dit la vérité, affirme-t-il, rappelant qu'il s'est «toujours opposé à l'ouverture de cette procédure».

Michael Lauber a démissionné de son poste de procureur général de la Confédération en août 2020, après que le Tribunal pénal fédéral a critiqué, entre autres, sa gestion de l'office dans le cadre des procédures de football.

Il avait également subi des pressions politiques en raison de sa proximité avec les dirigeants de la FIFA. La commission judiciaire du Parlement avait ouvert une procédure de destitution, avant que Lauber ne présente sa démission. Une procédure pénale était alors en cours. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces commerçants lausannois dénoncent des «scènes choquantes»
Des commerçants fustigent l'«insécurité permanente» autour du local d'injection de la Riponne, qui leur fait perdre des clients et affecte leurs employés. Ils exigent des mesures de la part des autorités.
Les commerçants du centre de Lausanne, dénoncent une situation «devenue intenable» aux abords du local d'injection de la Riponne. Dans une lettre ouverte adressée au syndic et à la Municipalité, ils demandent une action urgente de la part des autorités.
L’article