Suisse
FIFA

Genève, Lausanne et Neuchâtel ont emprunté des millions à la FIFA

La Cour supr
Après la Ville de Berne, on apprend que celles de Genève et Lausanne, ainsi que le canton de Neuchâtel, ont toutes contractées des emprunts auprès de la FIFA en 2022. Image: sda

Genève, Lausanne et Neuchâtel ont emprunté des millions à la Fifa

Plusieurs villes et cantons romands ont contracté des emprunts auprès de la Fédération de football à hauteur de plusieurs millions de francs.
30.01.2023, 09:0630.01.2023, 16:56
Plus de «Suisse»

Selon une enquête de nos confrères de la RTS, les deux villes romandes, de même que le canton de Neuchâtel, ont emprunté à plusieurs reprises des fonds à l'organisation footballistique ces dernières années. Ainsi, en 2022, on compte:

  • 40 millions pour Lausanne.
  • 100 millions pour Neuchâtel.
  • Et 150 millions pour Genève.

Et ce ne sont pas les seuls: plus tôt cette année, une enquête des journaux du groupe Tamedia a révélé que la Ville de Berne s'est aussi endettée plusieurs fois auprès de la Fifa.

De telles transactions ne sont pas inhabituelles pour la Fifa, pour laquelle il est avantageux de faire circuler les milliards de francs de liquidités plutôt que de les conserver dans les banques.

Des sommes marginales, mais qui posent problème

Si les sommes représentent une part très marginale des emprunts à court terme, ces dettes ont soulevé quelques remarques vis-à-vis de leurs gouvernements à majorité de gauche - un camp politique qui n'hésite pas à se montrer critique vis-à-vis de la Fifa, en particulier depuis la Coupe du Monde au Qatar.

Interrogé lundi matin sur les ondes de La Matinale, le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth a confirmé que ces transactions avec la Fifa ne représentent que «5% des opérations de ce type». Il a défendu le choix de son canton et mis en doute le bien fondé des critiques: «La Fifa n’est pas interdite d’activités en Suisse, ce n'est pas une organisation de malfaiteurs.»

A noter que le canton de Neuchâtel va cesser de faire de tels emprunts. Les Villes Genève et Lausanne n'ont pas souhaité répondre aux questions de la RTS. (mbr)

Copin comme cochon: les radins
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi plus personne ne veut devenir conseiller fédéral
Des élus du Centre déclarent les uns après les autres vouloir renoncer à se présenter au Conseil fédéral. La plus haute fonction politique du pays a manifestement perdu de son attrait. Que se passe-t-il?

Devenir conseiller fédéral? Non, merci! Au sein du Centre, les favoris se retirent les uns après les autres de la course à la succession de Viola Amherd. La conseillère aux Etats fribourgeoise Isabelle Chassot? Elle n'a pas envie. Le conseiller aux Etats saint-gallois Beni Würth? Pas envie non plus. Gerhard Pfister, encore président du parti? Il décline.

L’article