Economie
Berne

Berne emprunte 383 millions de francs à la Fifa

La ville de Berne utilise la Fifa comme banque et emprunte des centaines de millions

La municipalité a emprunté plus de 380 millions de francs à l'association sportive mondiale. Si elle était dans son droit, c'est un autre élément de l'affaire qui soulève des questions du côté de l'autorité de contrôle bancaire.
13.01.2023, 12:0015.01.2023, 12:11
Plus de «Economie»

La Fédération internationale de football (Fifa) peut-elle agir comme une banque? Pas sûr aux vues du dernier scandale suisse. Vendredi, le Berner Zeitung a indiqué qu'au cours des cinq dernières années, la ville de Berne avait, au total, emprunté 383 millions de francs à l'association sportive.

Depuis 2018, la municipalité a, en effet, fait appel à cette dernière à plusieurs reprises, afin de pallier des «manques de liquidité». Une aubaine pour la Fifa qui, toujours d'après le quotidien bernois, cherchait quant à elle des «opportunités» pour placer de l'argent.

Un prêt qui échappe à la loi

Si l'affaire paraît douteuse, c'est que le prêt effectué à la ville de Berne a été réalisé sans directives de fonds. Car l'instance dirigeante du football mondial n'est pas une banque agréée. Elle n'est donc pas soumise à la loi bancaire. Les seules conditions auxquelles aurait donc été soumise la ville de Berne sont:

  • L'investisseur doit être soumis à la juridiction suisse.
  • Le prêt doit être émis en francs suisses.
  • «L'offre la moins chère» doit être prise en compte.

Risque de délits graves

Mais pour Tobias Lux, le porte-parole de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), l'octroi de prêts comme celui effectué par la Fifa s'avère tout à fait légal, «même sans autorisation». C'est plutôt le remboursement de ce crédit qui doit, selon lui, être soumis à la loi bancaire, au risque de voir survenir du blanchiment d'argent:

«Des questions de blanchiment d'argent se posent, toutefois, lors du remboursement des fonds. Quiconque octroie des crédits ou des prêts "à grande échelle" doit être soumis à la loi sur le blanchiment d'argent. A moins que les prêts n'aient été accordés sans intérêts ni frais.»
Tobias Lux, porte-parole de l'autorité de contrôle bancaire, Finmaberner zeitung

En Suisse, ce n'est pas la première fois qu'une ville reçoit de l'argent de la part de la Fifa. Il y a un an, les prêts de l'association sportive accordés aux communes du canton de Zurich avaient fait la une de la presse locale. (mndl)

Les commentateurs de la Coupe du monde 2022
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici les grands gagnants de la croissance du marché hypothécaire
Le marché hypothécaire suisse a poursuivi sa croissance en 2024. Les banques cantonales ont encore renforcé leur position dominante.
Le marché hypothécaire a continué d'avancer l'année dernière en Suisse, même si la croissance a été quelque peu plus faible. Les banques cantonales se sont encore taillées la part du lion, alors qu'UBS a enregistré un recul dans ce secteur.
L’article