Suisse
Formation

Augmentation des étudiants internationaux dans les hautes écoles suisses

Il y a toujours plus d'étudiants internationaux dans les hautes écoles

La pandémie de Covid-19 et son impact sur la mobilité ne freine pas la hausse du nombre de nouveaux étudiants internationaux venant étudier en Suisse. Loin de là.
11.01.2022, 11:3011.01.2022, 12:20

À la rentrée 2020, près de 12 300 nouveaux étudiants internationaux se sont inscrits dans une haute école. Malgré la mise en place de l'enseignement à distance, ils ont continué à venir en Suisse pour leurs études. Tels sont les résultats d’une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le nombre ne cesse d'augmenter

Grâce à la renommée de son système de formation, la Suisse accueille chaque année un nombre toujours plus important d’étudiants internationaux dans ses hautes écoles 👇

  • On compte +13% entre 2017 et 2020.
  • Ainsi que +4% entre 2019 et 2020.

Toutefois, leur part parmi l'ensemble des nouveaux étudiants reste relativement stable.

Prêts pour la rentrée!

La plupart des étudiants internationaux arrivent pour la rentrée académique: environ 75% d'entre eux qui s’installent en Suisse arrivent au moment de la rentrée académique, soit entre août et septembre.

Différentes motivations

Plus de trois quarts des étudiants internationaux arrivent dans le pays dans le but d’étudier. Et les autres? Certains viennent en Suisse dans le cadre d’une activité lucrative (10%) et d'autres pour des raisons de regroupement familial (7%).

Autrement dit, plus d’un étudiant international sur six ne prévoyait a priori pas de commencer des études à son arrivée en Suisse.

Cela concerne davantage les femmes...

Pourquoi? Parce qu'elles arrivent plus souvent que les hommes en Suisse pour des motivations autres que les études:

  • 10% des femmes arrivent en Suisse pour des raisons de regroupement familial, contre seulement 3% des hommes.
  • 12% des femmes viennent en Suisse dans le cadre d'une activité lucrative, contre 8% des hommes.

Et les étudiants suisses qui souhaitent étudier à l'étranger?

Un peu moins d'étudiants hors Europe

En 2020, la pandémie a eu peu d’effets globaux sur les arrivées d’étudiants internationaux. On remarque toutefois des petits effets ponctuellement visibles parmi les ressortissants issus de pays situés hors de l’Europe 👇

  • Leur nombre a légèrement diminué dans certaines hautes écoles.
  • Toutefois, cette baisse a souvent été compensée par une augmentation d'un nombre d'étudiants issus d'un pays voisin.

Et pour 2021?

Les données relatives à la migration jusqu’à la fin septembre 2021 indiquent que le nombre de nouveaux étudiants internationaux devrait en 2021 être globalement similaire à la valeur de 2020. (jug)

Les acteurs de nos séries préférées, ils ont changé?
1 / 10
Les acteurs de nos séries préférées, ils ont changé?
partager sur Facebookpartager sur X
Malgré le Covid et les grèves, ils veulent devenir infirmiers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La RTS est-elle orientée à gauche»? La télé en mission survie
Fanny Zürcher et Pierre Bavaud de la RTS étaient mercredi soir au fin fond du Val-de-Travers pour rencontrer le public avant la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle. Comment c'était? On vous raconte.
Il y a de l’Arkina bleue et de l’Arkina verte sur les tables, des cartons de différentes couleurs pour voter le moment venu. De la chasse est proposée. Mais personne n’en prendra. Le public réuni mercredi soir à l’Hôtel du Moulin de Saint-Sulpice (NE) est venu écouter Pierre Bavaud et Fanny Zürcher, émissaires de la RTS dépêchés au fin fond du Val-de-Travers. Objectif: reconquérir des citoyens qu’on dit hésitants à l’approche de la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle, agendée en 2026.
L’article