Beaucoup de mineurs dans les bandes criminelles actives en Suisse
Près de 180 cambriolages sont déjà imputables à ces groupes venus de l'Hexagone, selon Fedpol. Près de 180 cambriolages leur sont déjà imputables, selon Fedpol.
Les autorités de sécurité entendent désormais unir leurs forces. Les polices cantonales gèrent les interventions et les enquêtes, tandis que l'Office fédéral de la police (Fedpol) coordonne les cas de vols d'armes et de voitures au sein de taskforces nouvellement créées, a expliqué samedi Fedpol.
Pour des raisons tactiques, Fedpol ne révèle pas qui fait partie de ces groupes de travail. «Nous n'en sommes qu'au début du phénomène», écrit Fedpol, qui dit travailler «d'arrache-pied» à la lutte contre la criminalité en bande.
Recrutés via les réseaux sociaux
Les criminels sont pour la plupart des ressortissants français mineurs d'origine maghrébine, a déclaré une porte-parole de la police cantonale argovienne vendredi soir à la télévision alémanique SRF.
Les délinquants sont recrutés via les médias sociaux et viennent en Suisse par les transports publics. Via Snapchat, ils reçoivent des instructions sur les lieux à cambrioler, avant de fuir le pays rapidement au volant de voitures de luxe volées.
Plusieurs polices cantonales ont émis des recommandations aux garagistes: ne pas laisser de véhicules de valeur à l'extérieur, conserver les clés dans un local sécurisé, séparé des salles d'exposition et des ateliers, et s'équiper de systèmes de surveillance.
(sda/ats)
