Le Festival de Cannes, qui s'ouvre mardi, accueillera son lot de stars, mais pas seulement. Trois films suisses, dont l'un du cinéaste romand Lionel Baier, seront projetés sur la Croisette.
Le gotha du cinéma sera emmené par la star Tom Cruise pour le nouveau Top Gun. Sont également annoncés Idris Elba, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Viggo Mortensen ou le (très) prometteur Austin Butler sur les marches du festival, qui s'achèvera le 28 mai prochain.
Du côté des productions helvétiques, plusieurs films pourront aussi être vus avec notamment:
La guerre en Ukraine sera inévitablement «dans tous les esprits», a souligné le délégué général Thierry Frémaux. Mais le pays, victime de la guerre de Poutine, sera également représenté au festival.
Deux générations de cinéastes ukrainiens seront présentes, avec l'habitué Sergei Loznitsa pour The Natural History of Destruction, sur la destruction des villes allemandes par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le jeune Maksim Nakonechnyi pour Bachennya Metelyka.
Cannes devrait accueillir, pour la première fois sur ses marches, Kirill Serebrennikov, devenu symbole des artistes russes en rupture avec le régime depuis qu'il a pu rejoindre légalement l'Europe après le déclenchement de la guerre. (sia)