
Elena López Riera au Festival de Locarno en 2018.Image: keystone
Ce mois de mai marque le retour de l'un des événements cinématographiques les plus attendus de la branche. Trois films suisses seront présentés et le spectre de l'Ukraine trônera «dans tous les esprits».
12.05.2022, 16:5913.05.2022, 05:40
Le Festival de Cannes, qui s'ouvre mardi, accueillera son lot de stars, mais pas seulement. Trois films suisses, dont l'un du cinéaste romand Lionel Baier, seront projetés sur la Croisette.
Le gotha du cinéma sera emmené par la star Tom Cruise pour le nouveau Top Gun. Sont également annoncés Idris Elba, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Viggo Mortensen ou le (très) prometteur Austin Butler sur les marches du festival, qui s'achèvera le 28 mai prochain.
Tom Cruise arrivera-t-il en hélico à Cannes ?!
La Suisse au rendez-vous
Du côté des productions helvétiques, plusieurs films pourront aussi être vus avec notamment:
- La dérive des continents (au sud) du cinéaste romand Lionel Baier, qui concourt dans la section Quinzaine des Réalisateurs.
- El agua, le premier long métrage d'Elena López Riera – qui suit une bande de jeunes essayant de survivre à la lassitude estivale – a également été retenu dans la section Quinzaine des Réalisateurs.
- 99 Moons de Jan Gassmann, qui raconte l'histoire d'un amour fou, présenté dans la sélection ACID Cannes.
En parlant de cinéma suisse 👇
L'Ukraine en toile de fond
La guerre en Ukraine sera inévitablement «dans tous les esprits», a souligné le délégué général Thierry Frémaux. Mais le pays, victime de la guerre de Poutine, sera également représenté au festival.
Deux générations de cinéastes ukrainiens seront présentes, avec l'habitué Sergei Loznitsa pour The Natural History of Destruction, sur la destruction des villes allemandes par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le jeune Maksim Nakonechnyi pour Bachennya Metelyka.
Cannes devrait accueillir, pour la première fois sur ses marches, Kirill Serebrennikov, devenu symbole des artistes russes en rupture avec le régime depuis qu'il a pu rejoindre légalement l'Europe après le déclenchement de la guerre. (sia)
Nulle part ailleurs en Europe centrale la biodiversité n'est aussi grande que dans une prairie alpine. Mais seulement si elle est gérée et entretenue. Et c'est un travail de Sisyphe surtout contre un ennemi en particulier.
Un alpage n'est pas un terrain de golf. Il y pousse tellement d'herbes qu'un fabricant de pastilles pour la gorge fait de la publicité sur la diversité des plantes. Il y aurait plus de 200 espèces. Certaines d'entre elles sont un fléau, une véritable «peste verte». Au point que même les randonneurs les remarquent. Qui ne s'est pas déjà demandé quelle était cette plante à grandes feuilles qui s'étend souvent à proximité des étables sur l'alpage et dont les tiges à graines rouges s'élèvent jusqu'aux genoux?