DE | FR
Elena López Riera au Festival de Locarno en 2018.
Elena López Riera au Festival de Locarno en 2018.Image: keystone

Le cinéma suisse sera présent au Festival de Cannes

Ce mois de mai marque le retour de l'un des événements cinématographiques les plus attendus de la branche. Trois films suisses seront présentés et le spectre de l'Ukraine trônera «dans tous les esprits».
12.05.2022, 16:5913.05.2022, 07:40

Le Festival de Cannes, qui s'ouvre mardi, accueillera son lot de stars, mais pas seulement. Trois films suisses, dont l'un du cinéaste romand Lionel Baier, seront projetés sur la Croisette.

Le gotha du cinéma sera emmené par la star Tom Cruise pour le nouveau Top Gun. Sont également annoncés Idris Elba, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Viggo Mortensen ou le (très) prometteur Austin Butler sur les marches du festival, qui s'achèvera le 28 mai prochain.

La Suisse au rendez-vous

Du côté des productions helvétiques, plusieurs films pourront aussi être vus avec notamment:

  • La dérive des continents (au sud) du cinéaste romand Lionel Baier, qui concourt dans la section Quinzaine des Réalisateurs.
  • El agua, le premier long métrage d'Elena López Riera – qui suit une bande de jeunes essayant de survivre à la lassitude estivale – a également été retenu dans la section Quinzaine des Réalisateurs.
  • 99 Moons de Jan Gassmann, qui raconte l'histoire d'un amour fou, présenté dans la sélection ACID Cannes.

L'Ukraine en toile de fond

La guerre en Ukraine sera inévitablement «dans tous les esprits», a souligné le délégué général Thierry Frémaux. Mais le pays, victime de la guerre de Poutine, sera également représenté au festival.

Deux générations de cinéastes ukrainiens seront présentes, avec l'habitué Sergei Loznitsa pour The Natural History of Destruction, sur la destruction des villes allemandes par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le jeune Maksim Nakonechnyi pour Bachennya Metelyka.

Cannes devrait accueillir, pour la première fois sur ses marches, Kirill Serebrennikov, devenu symbole des artistes russes en rupture avec le régime depuis qu'il a pu rejoindre légalement l'Europe après le déclenchement de la guerre. (sia)

Selling Sunset, bande-annonce saison 4

Fan de cinéma? Ces articles pourraient vous intéresser!

James Bond, ce sportif de haut niveau qui cartonnerait aux JO

Link zum Artikel

5 bonnes raisons de vouloir adopter une grosse mouche

Link zum Artikel

Palme d'or pour un film qui provoque des malaises, une soirée à Cannes en 4 points

Link zum Artikel

Van Damme a 60 ans et toutes les dents des autres

Link zum Artikel

Spider-Man sort en décembre et il bat déjà des records

Link zum Artikel

Le cunni, cette nouvelle star du Festival de Cannes

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La variole du singe est arrivée en Suisse
C'est officiel, le premier cas de variole du singe a été déclaré en Suisse. Cette maladie se retrouve désormais partout en Europe et en Amérique du Nord déclare l'OFSP.

L'Office fédéral de la santé publique vient d'annoncer le premier cas officiel de variole du singe en Suisse, plus précisément dans le canton de Berne. Il assure aussi que l'infection est présente dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.

L’article