Suisse
France

«Grosse Suisse molle»: Loiseau s'excuse, elle visait «l'Europe»

La petite bombe diplomatique de Nathalie Loiseau a secoué les politiques et les réseaux sociaux des deux côtés de la frontière.
La petite bombe diplomatique de Nathalie Loiseau a secoué les politiques et les réseaux sociaux des deux côtés de la frontière.keystone

«Grosse Suisse molle»: Loiseau s'excuse, elle visait «l'Europe»

L'affaire de la «Suisse molle» n'est pas terminée. Dernier épisode en date, dimanche soir au 19:30 de la RTS. Nathalie Loiseau s'est expliquée et excusée au sujet de sa petite phrase prononcée la semaine dernière et qui a créé un bad buzz diplomatique entre la Suisse et la France.
07.02.2022, 14:4907.02.2022, 17:31
Plus de «Suisse»

C'est toujours la phrase diplomatique choc de ce début d'année:

«Face à Moscou, l'Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle»

Prononcée la semaine dernière par la députée européenne Nathalie Loiseau, du parti LR et proche d'Emmanuel Macron, cette petite bombe diplomatique a secoué les politiques et les réseaux sociaux des deux côtés de la frontière.

Dimanche soir, dans le 19:30 de la RTS, la députée s'est excusée:

«Si des Suisses ont été heurtés, j’en suis désolée, parce que ce n’était ni l'intention ni le propos de cette interview. Il y a une phrase qui est malheureuse, que je regrette, parce qu'elle a heurté des sensibilités. Mais c'est à l'Europe que je m'en prends, sûrement pas à la Suisse»

Des excuses (et des explications) qui viennent peu après la réaction officielle de l'ambassadeur de Suisse à Paris qui, lui, jugeait les propos «inacceptables». L'eurodéputée explique également que l'interview a été réalisée à son retour d'Ukraine, avec un journaliste lui aussi de retour de Kiev. «L'un comme l'autre, nous avions une inquiétude et une envie de dire à l'Europe: "Regardez ce qu'il se passe et agissez".» (fv)

Copin Comme Cochon: la fondue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La «maladie du renard» se propage: la Suisse en première ligne
Transmise à l'humain par les parasites des renards mais aussi des chiens et des chat, l'échinococcose alvéolaire est en augmentation en Europe. La Suisse est le deuxième pays le plus touché.
Le nombre de cas de «maladie du renard», ou échinococcose alvéolaire, est en augmentation en Europe. Selon une étude, cette zoonose provoquée par un ver parasite est certes rare mais en progression, et la Suisse fait partie des pays les plus touchés.
L’article