DE | FR
La petite bombe diplomatique de Nathalie Loiseau a secoué les politiques et les réseaux sociaux des deux côtés de la frontière.
La petite bombe diplomatique de Nathalie Loiseau a secoué les politiques et les réseaux sociaux des deux côtés de la frontière.keystone

«Grosse Suisse molle»: Loiseau s'excuse, elle visait «l'Europe»

L'affaire de la «Suisse molle» n'est pas terminée. Dernier épisode en date, dimanche soir au 19:30 de la RTS. Nathalie Loiseau s'est expliquée et excusée au sujet de sa petite phrase prononcée la semaine dernière et qui a créé un bad buzz diplomatique entre la Suisse et la France.
07.02.2022, 14:4907.02.2022, 17:31

C'est toujours la phrase diplomatique choc de ce début d'année:

«Face à Moscou, l'Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle»

Prononcée la semaine dernière par la députée européenne Nathalie Loiseau, du parti LR et proche d'Emmanuel Macron, cette petite bombe diplomatique a secoué les politiques et les réseaux sociaux des deux côtés de la frontière.

Dimanche soir, dans le 19:30 de la RTS, la députée s'est excusée:

«Si des Suisses ont été heurtés, j’en suis désolée, parce que ce n’était ni l'intention ni le propos de cette interview. Il y a une phrase qui est malheureuse, que je regrette, parce qu'elle a heurté des sensibilités. Mais c'est à l'Europe que je m'en prends, sûrement pas à la Suisse»

Des excuses (et des explications) qui viennent peu après la réaction officielle de l'ambassadeur de Suisse à Paris qui, lui, jugeait les propos «inacceptables». L'eurodéputée explique également que l'interview a été réalisée à son retour d'Ukraine, avec un journaliste lui aussi de retour de Kiev. «L'un comme l'autre, nous avions une inquiétude et une envie de dire à l'Europe: "Regardez ce qu'il se passe et agissez".» (fv)

Copin Comme Cochon: la fondue

Plus d'articles sur la France

Le responsable du groupe d'ultradroite les Zouaves arrêté en France

Link zum Artikel

En France, les homosexuels pourront donner leur sang sans conditions

Link zum Artikel

Voici le nouveau Mister France 2022 (et je l'ai jugé très fort)

Link zum Artikel

«Gastro ou pas, c'est 3 couches par jour»: scandale dans des EMS en France

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Anticommunisme, complotisme: la culture au temps de la guerre froide
Durant les décennies de la guerre froide, l’antagonisme Est-Ouest et la peur du communisme se sont emparés de la société tout entière. Et la culture n’a pas été épargnée, y compris en Suisse.

Entre 1945 et 1989, ces longues décennies de guerre froide, on savait parfaitement d’où venaient les méchants: de l’Est – de l’Union soviétique, de Russie ou de tous ses Etats satellites d’Europe de l’Est, à commencer par la RDA. Une idée développée avec assiduité dans les films et les romans de cette époque, depuis Le Troisième homme, ce grand classique de 1950, à L’Espion qui venait du froid de 1965, sans oublier Octobre Rouge, thriller sous-marin écrit par Tom Clancy en 1984 et adapté à l’écran en 1990.

L’article