DE | FR

«Suisse molle» et buzz diplomatique: Twitter s'étrangle avec Loiseau

«Face à Moscou, l'Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle.» Une phrase prononcée par la députée européenne Nathalie Loiseau vendredi et qui, depuis, suscite une escalade de réactions. De l'ambassadeur de Suisse en France à, grosso modo, toute la planète francophone. Une (énorme) bourde diplomatique qui a forcément fait exploser Twitter.
06.02.2022, 11:3006.02.2022, 19:24
Suivez-moi

Il suffit souvent d'un rien pour créer un tsunami diplomatique. Un petit mot, souvent. Ici, un adjectif: «molle». Pour évoquer la mission de l'Europe dans la crise ukrainienne, la députée européenne (LR) Nathalie Loiseau a utilisé vendredi une image, comme un contre-exemple emballé dans un cliché, qui a froissé des deux côtés de la frontière: «Face à Moscou, l'Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle». Scandale!

On vous remet tout de même la phrase dans son contexte:

«Ce qui est sûr, c’est que l'Ukraine regarde entièrement vers l’ouest et veut choisir son propre équilibre de sécurité. La Russie n’est plus attractive pour son environnement et l’Ukraine veut se tourner vers le modèle européen. Si elle choisit sa propre voie pour sa sécurité, cela peut être perçu comme un désastre par Vladimir Poutine. L’Europe ne peut pas se contenter d’être une grosse Suisse molle dans cette crise»
Dans l'hebdomadaire français Le Point, à peine quelques jours avant le déplacement de Macron à Moscou et à Kiev. Classe.

Dernier épisode en date, samedi, la réponse (dure, pour le coup) de l'ambassade de Suisse en France:

«La tonalité de ses propos est pour le moins désobligeante. Cette phrase est très gênante. Cela appelait une réaction. Ces propos sont inacceptables»
Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse à Paris (Agence France-presse)

Depuis, c'est une véritable avalanche de réactions qui se déverse sur les réseaux sociaux. Sérieuses ou non. Drôles ou moins drôles. En voici une petite sélection qui résume l'affaire, en mode «le petit oiseau bleu s'étrangle avec les propos de Loiseau, proche de Macron».

Le début de la guerre (un tweet qui a été effacé par la dame, évidemment)

Tiens, encore un cliché, mais un bon (et un gras)

Plus d'articles sur la France

Le responsable du groupe d'ultradroite les Zouaves arrêté en France

Link zum Artikel

En France, les homosexuels pourront donner leur sang sans conditions

Link zum Artikel

Voici le nouveau Mister France 2022 (et je l'ai jugé très fort)

Link zum Artikel

«Gastro ou pas, c'est 3 couches par jour»: scandale dans des EMS en France

Link zum Artikel
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des milliers de Pékinois en quarantaine forcée ++ L'île de Pâques réouvre ses frontières
L’article