Suisse
International

«Suisse molle», buzz diplomatique: Twitter est (forcément) en feu

Image

«Suisse molle» et buzz diplomatique: Twitter s'étrangle avec Loiseau

«Face à Moscou, l'Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle.» Une phrase prononcée par la députée européenne Nathalie Loiseau vendredi et qui, depuis, suscite une escalade de réactions. De l'ambassadeur de Suisse en France à, grosso modo, toute la planète francophone. Une (énorme) bourde diplomatique qui a forcément fait exploser Twitter.
06.02.2022, 11:3006.02.2022, 19:24

Il suffit souvent d'un rien pour créer un tsunami diplomatique. Un petit mot, souvent. Ici, un adjectif: «molle». Pour évoquer la mission de l'Europe dans la crise ukrainienne, la députée européenne (LR) Nathalie Loiseau a utilisé vendredi une image, comme un contre-exemple emballé dans un cliché, qui a froissé des deux côtés de la frontière: «Face à Moscou, l'Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle». Scandale!

On vous remet tout de même la phrase dans son contexte:

«Ce qui est sûr, c’est que l'Ukraine regarde entièrement vers l’ouest et veut choisir son propre équilibre de sécurité. La Russie n’est plus attractive pour son environnement et l’Ukraine veut se tourner vers le modèle européen. Si elle choisit sa propre voie pour sa sécurité, cela peut être perçu comme un désastre par Vladimir Poutine. L’Europe ne peut pas se contenter d’être une grosse Suisse molle dans cette crise»
Dans l'hebdomadaire français Le Point, à peine quelques jours avant le déplacement de Macron à Moscou et à Kiev. Classe.

Dernier épisode en date, samedi, la réponse (dure, pour le coup) de l'ambassade de Suisse en France:

«La tonalité de ses propos est pour le moins désobligeante. Cette phrase est très gênante. Cela appelait une réaction. Ces propos sont inacceptables»
Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse à Paris (Agence France-presse)

Depuis, c'est une véritable avalanche de réactions qui se déverse sur les réseaux sociaux. Sérieuses ou non. Drôles ou moins drôles. En voici une petite sélection qui résume l'affaire, en mode «le petit oiseau bleu s'étrangle avec les propos de Loiseau, proche de Macron».

Le début de la guerre (un tweet qui a été effacé par la dame, évidemment)

Image
Copin Comme Cochon: la fondue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L’Ukraine sous pression négocie avec Washington pour un plan de paix
Kiev discute dimanche en Floride avec des responsables américains d’un plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, alors que la pression militaire et politique sur l’Ukraine s’intensifie et que Moscou poursuit ses attaques.
Les négociations entre la délégation ukrainienne et de hauts responsables des Etats-Unis ont débuté dimanche en Floride, pour discuter du plan américain visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie. Kiev se trouve sous fortes pressions militaire et politique.
L’article