Suisse
Fribourg

Les Fribourgeois éliront leurs préfets le 8 novembre

La candidate socialiste fribourgeoise Lise-Marie Graden, pose avant le Congres extraordinaire de nomination des candidats au Conseil d'Etat du Parti socialiste fribourgeois en vue des prochaines  ...
Lise-Marie Graden, préfète de la Sarine, ne se représente pas le 8 novembre et brigue un siège au Conseil d’Etat fribourgeois.Keystone

Les Fribourgeois éliront leurs préfets le 8 novembre

Sept candidats se disputent la préfecture de la Sarine, tandis que trois autres districts seront aussi le théâtre d’une élection. Les préfets sont élus au scrutin majoritaire, comme le Conseil d’Etat fribourgeois.
18.10.2026, 10:4418.10.2026, 10:44

Les élections générales du 8 novembre impliquent les préfectures du canton de Fribourg, via le système majoritaire, comme pour le Conseil d'Etat. Quatre élections mettront aux prises plusieurs candidats: en Sarine, avec pas moins de sept prétendants, en Singine (5), dans le Lac (5) et en Veveyse (2).

En Sarine, district le plus peuplé avec près de 115 000 habitants, sept candidats sont en course pour succéder à Lise-Marie Graden, qui ne se représente pas et brigue un siège au Conseil d’Etat. La droite affiche ses ambitions après le départ de Nicolas Deiss (Centre) en 2008 et le passage de la préfecture en mains socialistes.

Le Centre, justement, mise sur Christophe Maillard, ancien syndic de Marly et chef du Service cantonal des communes. Le PLR avance la candidature de Gaël Gobet, juge de paix. L’UDC présente le député et syndic de Ferpicloz Nicolas Berset, alors que le PVL compte sur Caroline Revaz, juriste, ancienne présidente cantonale du parti.

Lac et Singine

Le Centre Gauche veut faire élire la députée Sophie Tritten. Les Verts avance la candidature de Bruno Marmier, ex-syndic de Villars-sur-Glâne et président du Grand Conseil en 2026. Sorti du bois en dernier, le PS espère dans celle du député et syndic de Prez David Bonny pour conserver la préfecture dans son giron.

L'élection s'annonce aussi ouverte dans le Lac (bilingue) et en Singine. Dans le premier, quatre femmes et un homme entendent succéder au PLR Christoph Wieland, futur commandant de la Police cantonale: Alessa Itten (Centre), Julia Senti (PS), Andrea Kaufmann (PLR), Jennifer Andrea (UDC) et Martin Leu (PVL).

En Singine, seul district entièrement germanophone du canton, la succession de Manfred Raemy apparaît de même très convoitée. Sont sur la ligne de départ: Bojan Seewer (Centre), Andrian Leuthard (PS), Urs Perler (Centre Gauche), Verena Wiget-Spycher (UDC) et Jacqueline Haymoz-Birbaum (Indépendante).

Duo en Veveyse

En Veveyse, le sortant centriste François Genoud doit affronter la candidature de l’UDC Roland Mesot, député, ancien président du Grand Conseil, et conseiller communal de Châtel-St-Denis. Vincent Bosson, en Gruyère, Nicolas Kilchoer, dans la Broye, et Valentin Bard, dans la Glâne, se représentent et leur candidature n’est pas contestée.

Pour les préfectures où une élection multiple est agendée le 8 novembre, avec un possible second tour le 29 novembre, celle-ci est prévue au moyen d’un bulletin à cocher, comme c'est le cas pour le gouvernement cantonal. Sauf qu'ici, il faudra cocher une case au maximum, au lieu de sept.

Dans les trois districts où une seule personne est candidate, les électeurs choisiront entre deux bulletins: un à cocher avec le nom de la personne candidate et un à remplir avec une ligne vide sur laquelle on pourra écrire le nom de toute autre personne éligible. Attention, il ne faut utiliser qu’un seul de ces deux bulletins. (tib/ats)

La Chaux-de-Fonds prépare sa «super-app»
1 / 7
La Chaux-de-Fonds prépare sa «super-app»
source: la chaux-de-fonds
partager sur Facebookpartager sur X
Il a couru Morat-Fribourg en armure
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Maja Riniker devrait décrocher le siège PLR au gouvernement argovien
La conseillère nationale, ancienne présidente du Conseil national, dépasse largement la majorité absolue selon les premiers résultats. Elle devrait succéder à Stephan Attiger dès le premier tour.
La conseillère nationale Maja Riniker devrait conserver le siège du PLR au gouvernement argovien dès le premier tour, selon les premiers résultats. Elle était donnée favorite de cette élection complémentaire.
L’article