Suisse
Fribourg

Bilan positif pour Fribourg en tant que Ville suisse du Goût en 2023

Fribourg enchantée par son année en tant que Ville suisse du Goût

Fribourg Tourisme estime les retombées financières de l'opération à 4,76 millions de francs.
Fribourg Tourisme estime les retombées financières de l'opération à 4,76 millions de francs.Keystone
L'opération a attiré près de 45 000 personnes et devrait générer un peu moins de cinq millions de francs.
24.12.2023, 11:4825.12.2023, 08:27
Plus de «Suisse»

La Ville de Fribourg tire un bilan positif de son statut de ville suisse du Goût en 2023, après avoir consacré une année à la gastronomie et au patrimoine culinaire sous toutes ses formes. Le projet a généré 460 événements fréquentés par près de 45 000 personnes.

Budgété à 400 000 francs, l'évènement, qui a fini dans les chiffres noirs, a tenu toutes ses promesses, ont fait savoir les autorités communales.

«Le bilan est d'autant plus réjouissant qu'il ouvre de nouvelles perspectives avec l'entrée de Fribourg dans le Réseau des villes créatives de l'UNESCO»
Les autorités communales fribourgeoises

La manifestation démarrée en mars a connu un point d'orgue avec la Semaine du goût en septembre. Lors de celle-ci, la grande fête populaire de la Bénichon urbaine a constitué un moment «fort apprécié de partage et de convivialité» par quelque 10 000 personnes.

Elle a été organisée par la Ville de Fribourg en partenariat avec Terroir Fribourg, l’Union des paysans fribourgeois (UPF) et GastroFribourg.

Près de cinq millions de retombées financières

Le budget a bénéficié d'un apport de 50 000 francs de Fribourgissima, l’association de promotion de l’image du canton. Le projet, décrit comme inédit et unique, a permis de fédérer 321 partenaires, organisateurs et co-organisateurs de manifestations.

Selon un calcul fondé sur l’instrument de mesure de Fribourg Tourisme, les retombées financières sont estimées à 4,76 millions de francs:

  • 3,29 millions de retombées directes.
  • 1,48 million de retombées indirectes

Pour l'an prochain, c'est Valposchiavo qui a été désignée région suisse du Goût, et non ville suisse du Goût, dans la mesure où il s'agit d'une des vallées italophones des Grisons, sise au sud du col de la Bernina. (baf/ats)

Les terribles illustrations des recettes vintage
1 / 35
Les terribles illustrations des recettes vintage
partager sur Facebookpartager sur X
Les différents types de gens en cuisine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le National veut simplifier le droit à la construction d'un logement
Un projet visant à éviter qu'une demande de construire un logement déposée par un simple privé ne se voie confrontée au recours d'une organisation environnementale.

Les organisations environnementales ne doivent pas pouvoir faire recours contre des projets de construction de logements de petite et moyenne importance. Le National a adopté mercredi par 113 voix contre 72 un projet de commission. Le dossier part au Conseil des Etats.

L’article