Suisse
Fribourg

Bilan positif pour Fribourg en tant que Ville suisse du Goût en 2023

Fribourg enchantée par son année en tant que Ville suisse du Goût

Fribourg Tourisme estime les retombées financières de l'opération à 4,76 millions de francs.
Fribourg Tourisme estime les retombées financières de l'opération à 4,76 millions de francs.Keystone
L'opération a attiré près de 45 000 personnes et devrait générer un peu moins de cinq millions de francs.
24.12.2023, 11:4825.12.2023, 08:27

La Ville de Fribourg tire un bilan positif de son statut de ville suisse du Goût en 2023, après avoir consacré une année à la gastronomie et au patrimoine culinaire sous toutes ses formes. Le projet a généré 460 événements fréquentés par près de 45 000 personnes.

Budgété à 400 000 francs, l'évènement, qui a fini dans les chiffres noirs, a tenu toutes ses promesses, ont fait savoir les autorités communales.

«Le bilan est d'autant plus réjouissant qu'il ouvre de nouvelles perspectives avec l'entrée de Fribourg dans le Réseau des villes créatives de l'UNESCO»
Les autorités communales fribourgeoises

La manifestation démarrée en mars a connu un point d'orgue avec la Semaine du goût en septembre. Lors de celle-ci, la grande fête populaire de la Bénichon urbaine a constitué un moment «fort apprécié de partage et de convivialité» par quelque 10 000 personnes.

Elle a été organisée par la Ville de Fribourg en partenariat avec Terroir Fribourg, l’Union des paysans fribourgeois (UPF) et GastroFribourg.

Près de cinq millions de retombées financières

Le budget a bénéficié d'un apport de 50 000 francs de Fribourgissima, l’association de promotion de l’image du canton. Le projet, décrit comme inédit et unique, a permis de fédérer 321 partenaires, organisateurs et co-organisateurs de manifestations.

Selon un calcul fondé sur l’instrument de mesure de Fribourg Tourisme, les retombées financières sont estimées à 4,76 millions de francs:

  • 3,29 millions de retombées directes.
  • 1,48 million de retombées indirectes

Pour l'an prochain, c'est Valposchiavo qui a été désignée région suisse du Goût, et non ville suisse du Goût, dans la mesure où il s'agit d'une des vallées italophones des Grisons, sise au sud du col de la Bernina. (baf/ats)

Les terribles illustrations des recettes vintage
1 / 35
Les terribles illustrations des recettes vintage
partager sur Facebookpartager sur X
Les différents types de gens en cuisine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Perturbations à venir sur plusieurs lignes CFF en Suisse romande
Des travaux entraîneront l'interruption totale du trafic ferroviaire sur plusieurs tronçons de la Broye les deux prochaines semaines, annoncent les CFF. Cinq gares seront notamment transformées.
Les travaux de modernisation des lignes CFF de la Broye se poursuivent en 2026. Ils entraîneront l'interruption totale du trafic ferroviaire sur plusieurs tronçons, dont Payerne-Chiètres et Sugiez-Münchenwiler/Courgevaux du 12 février au soir au 23 février au matin. Un service de bus de substitution sera mis en place.
L’article