100 000 voyageurs vont payer leur abonnement général plus cher
À partir de l’année prochaine, une nouvelle ère s’ouvre pour le personnel des entreprises de transports publics: leur abonnement à prix réduit – appelé FVP, pour facilités de transport pour le personnel – ne sera plus sur la fameuse carte en plastique bleue, mais sur le Swisspass rouge. C’est du moins ce que la branche a récemment annoncé dans un courrier adressé à tous les détenteurs de ce sésame. Les employés doivent donc désormais relier leurs données avec leur compte Swisspass.
Cette mesure doit mettre fin à des années de complications. En réalité, la branche souhaitait déjà basculer les abonnements du personnel sur le Swisspass à la fin de 2018. Mais l’opération s’était révélée trop complexe. On voulait aussi donner la priorité aux clients, affirmait-on alors.
Lors de la tentative suivante, trois ans plus tard, le discours fut similaire. Selon Alliance Swisspass, on avait «davantage pondéré les travaux présentant un bénéfice accru pour la clientèle, comme le demi-tarif Plus». De plus, la crise du Covid avait monopolisé l’ensemble des capacités informatiques des CFF.
Des avantages taxés par les impôts
Onze ans après le lancement du Swisspass, la transition devrait enfin aboutir. Le changement concerne un nombre considérables d’employés, mais aussi des retraités et des membres de leur famille. Ces derniers voyagent en train et en bus à des tarifs nettement plus avantageux que les usagers ordinaires.
Les rabais varient selon les entreprises de transport. Alors que l’abonnement général 2e classe coûte actuellement, 3995 francs, les employés des transports publics l’obtiennent gratuitement dès un taux d’occupation de 40%.
Les avantages tarifaires profitent aussi à la famille du personnel. Chez CarPostal, par exemple, le partenaire peut acheter l’AG pour 1430 francs. Pour un enfant de 16 ans en formation, le même abonnement revient à 485 francs. Et même après la retraite, des rabais substantiels continuent d’être proposés. Tous ces privilèges doivent être déclarés fiscalement.
L’offre FVP est si appréciée que plus de 100 000 AG à tarif réduit sont actuellement en circulation. L’organisation faîtière Alliance Swisspass ne publie certes pas de chiffres précis, mais depuis que la SonntagsZeitung a exigé les données correspondantes en 2019 grâce à la loi sur la transparence, on connait l’ordre de grandeur.
La valeur des AG à prix réduit est estimée à 380 millions de francs. Par ailleurs, les entreprises de transport délivrent aussi des abonnements demi-tarif, des cartes journalières ou des surclassements journaliers à prix réduit. Le détenteur d’un AG de 2e classe à tarif réduit peut, par exemple, voyager une journée en 1re classe.
L’attente n’en finit plus
Mais tout cela va devenir un peu plus cher. Dès l’an prochain, la réduction accordée sur les cartes journalières FVP ou les surclassements journaliers baissera de 50% actuellement à 35%. Un surclassement en 1re classe coûtera par exemple 33 francs au lieu de 25 francs. Cette diminution découle d’un accord conclu en 2021 entre le secrétariat général du Département des transports, les partenaires sociaux et l’Union des transports publics.
A l’époque, les acteurs avaient également décidé que les entreprises ne pourraient plus acheter les AG FVP qu’avec un rabais de 35%, même si une «garantie des droits acquis» avait été négociée pour certains retraités et des membres de leur famille. Auparavant, le rabais oscillait entre 50 et 82%.
L’Union des transports publics recommande, toutefois, de continuer à remettre gratuitement l’AG 2e classe aux employés actifs, car cela résout de manière simple et efficace la question des déplacements professionnels et évite une fastidieuse comptabilisation des frais de voyage.
La branche ne pourra, toutefois, pas clore totalement la migration vers le Swisspass l’an prochain. Les cartes journalières FVP et les surclassements journaliers ne peuvent toujours pas être enregistrés sur le Swisspass. Cela signifie que toute personne souhaitant voyager une journée en 1ʳᵉ classe avec son AG FVP devra présenter le surclassement séparément. Comme l’indique Alliance Swisspass, «il n’existe actuellement aucun calendrier de transition».
Les employés devront donc encore patienter, en espérant que cela prenne moins qu’une décennie.
Traduit de l’allemand par Joel Espi
