DE | FR

Une initiative veut baisser les prix des parkings à Fribourg

Image: KEYSTONE
Les parkings sont-ils trop chers en ville de Fribourg? Le petit Parti des artistes en est convaincu, et a lancé une initiative pour baisser les tarifs.
24.05.2021, 11:4725.05.2021, 17:48

Les citoyens de la Ville de Fribourg votent le 13 juin sur une initiative qui veut rendre le parcage dans le chef-lieu cantonal plus accessible aux personnes présentant des revenus modestes. Comment? En plafonnant le coût du stationnement à un franc au maximum dans la cité.

Lancée par le Parti des artistes, l'initiative part du constat que les tarifs de parcage pratiqués dans le chef-lieu cantonal sont «antisociaux». Sur certaines places de parc, le coût du stationnement peut s'élever à 2 francs de l'heure et, à proximité de la gare, le tarif est encore plus cher, selon les initiants. Le raisonnement est simple.

«Si quelqu'un qui gagne 10 000 francs par mois met 2 ou 5 francs, ça n'a pas d'incidence. Par contre, pour une famille avec quatre enfants qui gagne 4000 francs par mois, c'est un peu difficile»
Claudio Rugo, président du parti des artistes.

L'initiative n'a pas séduit les autres partis de la scène politique communale. Aux yeux des opposants, le texte tend à glorifier l'occupation de l'espace public par une voiture pour un prix dérisoire, avec aucune utilité publique. (ats)

Eruption du Nyiragongo en mai 2021

1 / 10
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
source: sda / rebecca blackwell
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7000 éclairs et 80mm de pluie: les orages ont balayé la Suisse cette nuit
La pluie a fait son grand retour dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs régions de Suisse ont été copieusement arrosées. Les orages ont occasionné quelques dégâts matériels.

De fortes pluies et des orages se sont abattus sur la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi. Les plus fortes précipitations ont été enregistrées au Tessin, à Vevey et à Bâle.

L’article