Suisse
Fribourg

Ce «Phallus de Titan» va répandre sa puanteur en Suisse romande

Ce «Phallus de Titan» va répandre sa puanteur en Suisse romande
La floraison de l'Arum titan peut être suivie en direct sur le site du Papiliorama. Image: Papiliorama

Ce «Phallus de Titan» va répandre sa puanteur en Romandie

La plus grande fleur du monde est en floraison dans le canton de Fribourg. Un spectacle rare qui attire les passionnés de botaniques. Elle atteindra son apogée le 14 juillet, pour faner ensuite en à peine 2 ou 3 jours.
12.07.2023, 14:5214.07.2023, 09:26
Plus de «Suisse»

Elle s'appelle Arum titan, c'est la plus grande fleur du monde et elle est actuellement en pleine floraison au Papiliorama de Chiètres, dans le canton de Fribourg, comme l'annonce La Liberté.

Elle atteindra son apogée – soit plus d'un mètre – dans très peu de temps, le 14 juillet prochain, et fanera en seulement 2-3 jours.

On vous parlait déjà de cette fleur ici:

Attention aux odeurs

Les amateurs de flore qui n'ont pas le temps de s'organiser d'ici là peuvent dès à présent suivre le spectacle en direct sur le site internet du Papiliorama.

Ceux qui souhaitent en revanche se rendre sur place pour assister à cet événement rare n'ont que quelques jours pour s'organiser. Heureusement, le bâtiment restera ouvert plus longtemps durant la floraison de cette espèce tropicale venant de Sumatra, en Indonésie.

Attention, toutefois, aux odeurs: la fleur dégage une abominable puanteur. On vous aura prévenus.

Calme-toi mère Nature
1 / 18
Calme-toi mère Nature
partager sur Facebookpartager sur X
Cette influenceuse nettoie une plage pour de faux et se fait griller
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
«Aucun humain n'est venu ici»: Avec ceux qui percent le Gothard
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.

Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.

L’article