Suisse
Fribourg

Ce «Phallus de Titan» va répandre sa puanteur en Suisse romande

Ce «Phallus de Titan» va répandre sa puanteur en Suisse romande
La floraison de l'Arum titan peut être suivie en direct sur le site du Papiliorama. Image: Papiliorama

Ce «Phallus de Titan» va répandre sa puanteur en Romandie

La plus grande fleur du monde est en floraison dans le canton de Fribourg. Un spectacle rare qui attire les passionnés de botaniques. Elle atteindra son apogée le 14 juillet, pour faner ensuite en à peine 2 ou 3 jours.
12.07.2023, 14:5214.07.2023, 09:26
Plus de «Suisse»

Elle s'appelle Arum titan, c'est la plus grande fleur du monde et elle est actuellement en pleine floraison au Papiliorama de Chiètres, dans le canton de Fribourg, comme l'annonce La Liberté.

Elle atteindra son apogée – soit plus d'un mètre – dans très peu de temps, le 14 juillet prochain, et fanera en seulement 2-3 jours.

On vous parlait déjà de cette fleur ici:

Attention aux odeurs

Les amateurs de flore qui n'ont pas le temps de s'organiser d'ici là peuvent dès à présent suivre le spectacle en direct sur le site internet du Papiliorama.

Ceux qui souhaitent en revanche se rendre sur place pour assister à cet événement rare n'ont que quelques jours pour s'organiser. Heureusement, le bâtiment restera ouvert plus longtemps durant la floraison de cette espèce tropicale venant de Sumatra, en Indonésie.

Attention, toutefois, aux odeurs: la fleur dégage une abominable puanteur. On vous aura prévenus.

Calme-toi mère Nature
1 / 18
Calme-toi mère Nature
partager sur Facebookpartager sur X
Cette influenceuse nettoie une plage pour de faux et se fait griller
Video: watson
15 milliards pour l’armée et l’Ukraine? Le méga-accord face à un obstacle
C'est un accord comme on en a rarement vu sous la Coupole fédérale. Une commission a dit oui à l'augmentation rapide du budget de l'armée et au soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Une manœuvre qui contournerait le sacro-saint frein à l'endettement et suscite un débat animé.

Le frein à l'endettement est un bastion bien gardé de politique fédérale. Comme la Confédération ne veut pas d'une économie déficitaire, elle s'est refusée jusqu'à présent à réarmer rapidement l'armée et à octroyer des milliards à l'Ukraine pour sa reconstruction. La ministre des Finances, Karin Keller-Sutter (PLR), insiste sur le respect du frein à l'endettement. Parallèlement, on entend sa collègue de la Défense, Viola Amherd (Centre), réclamer davantage de flexibilité afin de libérer plus de moyens pour une armée qui doit faire face à de nouvelles menaces.

L’article