Suisse
Nature

Un «Phallus de Titan» répand une odeur abominable à Zurich

Un «Phallus de Titan» répand une odeur abominable à Zurich

Dans les prochains jours, un spectacle de grande ampleur aura lieu au jardin botanique de Zurich. Le Phallus de Titan, connu pour être la plus grand fleur du monde, va atteindre sa maturation.
25.05.2023, 09:4125.05.2023, 12:38

Les passionnés de botanique et autres amateurs de fleurs l'auront attendu longtemps. Désormais, leur rêve est une réalité puisque le jardin botanique de Zurich n'a jamais autant senti la vieille chaussette. La faute au «Phallus de Titan» que l'établissement accueille sous sa coupole depuis plusieurs jours. Cette fleur, connue comme la plus grande du monde, doit surtout sa renommée à son odeur nauséabonde.

Sa pleine floraison n'a pas encore été atteinte, et il s'avère difficile de l'anticiper. Alors qu'elle mesurait encore 97 centimètres lundi, l’Arum titan (comme elle s'appelle également) mesure ce mercredi 147 centimètres, précise le jardin botanique sur son site internet. Au maximum de sa maturation, cette fleur délivrera un parfum insupportable durant 24 à 48 heures. A l'approche de cet événement, les portes restent ouvertes continuellement, jusqu'à 21 heures.

La croissance de cette plante à l'odeur bestiale est un petit miracle. Dix ans plus tôt, elle avait failli être détruite par une classe d'école, indiquait le jardin botanique sur son profil Facebook en 2019. Mais le jardinier avait réussi à la sauver. Cette semaine, la plante a fleuri pour la deuxième fois. (leo/ats)

Copin comme cochon: l'aéroport de Genève
Video: watson
La hausse des primes pourrait frapper 360 000 travailleurs en Suisse
Alors que les nouvelles primes maladie sont dévoilées mardi, Caritas réclame davantage de soutien pour 360 000 travailleurs exposés au risque de pauvreté.
Caritas estime que la Suisse n’en fait pas assez pour lutter contre la pauvreté au travail. A la veille de l’annonce des primes d’assurance-maladie pour 2027 par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, l’organisation appelle à mieux soutenir les personnes qui travaillent sans parvenir à couvrir les besoins de leur ménage.
L’article