Suisse
Fribourg

Fribourgeois approuvent une injection de 60 millions pour les transports

Les Fribourgeois approuvent une injection de 60 millions pour les transports publics

Dimanche, les habitants de Fribourg ont largement voté en faveur de l'octroi de 60 millions de francs par l'État afin de renforcer le capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF).
03.03.2024, 14:3803.03.2024, 17:34
Plus de «Suisse»
Le funiculaire de Fribourg circule a l'occasion des 125 ans de son exploitation le mercredi 31 janvier 2024 a Fribourg. Le funiculaire de Fribourg est un funiculaire circulant entre la basse-vill ...
Les Fribourgeoises et les Fribourgeois ont avalisé assez largement la participation de l'Etat de 60 millions de francs à l'augmentation du capital des Transports publics fribourgeois.Keystone

Les Fribourgeois ont accepté dimanche la participation de 60 millions de francs de l'Etat à l'augmentation du capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF). La manne facilitera le financement des investissements et l'adaptation au changement climatique.

L'objet, soumis au référendum financier obligatoire, a recueilli 57,75% des voix, avec un taux de participation de 55,87%. Il n'était pas combattu de manière organisée, l'UDC étant la principale opposante, ses députés ayant déjà majoritairement refusé le crédit devant le Grand Conseil en octobre dernier.

En revanche, un comité interparti s'était constitué pour soutenir la perspective d'une amélioration de l'offre, avec les cinq groupes du législatif cantonal. Les TPF sont l'acteur principal en matière de transports publics à Fribourg, eux qui prévoient d'investir plus de 580 millions de francs d'ici à 2030.

Le Conseil d'Etat a fait part de sa très grande satisfaction. «C'est un oui clair», s'est réjoui Jean-François Steiert, ministre de la mobilité et de l'environnement. (dal/ats)

L'hommage des fans de Gottéron à Andreï Bykov
Video: instagram
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inauguration d'une nouvelle prison romande
L'Etat de Fribourg a ouvert vendredi la nouvelle prison de Bellechasse. L'agrandissement de 66 cellules pour le milieu ouvert a coûté près de 40 millions.

L'Etat de Fribourg a inauguré vendredi la nouvelle prison de Bellechasse. Les travaux d'agrandissement, qui ont duré deux ans, comprennent la création de 66 cellules pour le milieu ouvert, pour un coût total de près de 40 millions de francs.

L’article