Suisse
Fribourg

Fribourgeois approuvent une injection de 60 millions pour les transports

Les Fribourgeois approuvent une injection de 60 millions pour les transports publics

Dimanche, les habitants de Fribourg ont largement voté en faveur de l'octroi de 60 millions de francs par l'État afin de renforcer le capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF).
03.03.2024, 14:3803.03.2024, 17:34
Les Fribourgeoises et les Fribourgeois ont avalisé assez largement la participation de l'Etat de 60 millions de francs à l'augmentation du capital des Transports publics fribourgeois.
Les Fribourgeoises et les Fribourgeois ont avalisé assez largement la participation de l'Etat de 60 millions de francs à l'augmentation du capital des Transports publics fribourgeois.Keystone

Les Fribourgeois ont accepté dimanche la participation de 60 millions de francs de l'Etat à l'augmentation du capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF). La manne facilitera le financement des investissements et l'adaptation au changement climatique.

L'objet, soumis au référendum financier obligatoire, a recueilli 57,75% des voix, avec un taux de participation de 55,87%. Il n'était pas combattu de manière organisée, l'UDC étant la principale opposante, ses députés ayant déjà majoritairement refusé le crédit devant le Grand Conseil en octobre dernier.

En revanche, un comité interparti s'était constitué pour soutenir la perspective d'une amélioration de l'offre, avec les cinq groupes du législatif cantonal. Les TPF sont l'acteur principal en matière de transports publics à Fribourg, eux qui prévoient d'investir plus de 580 millions de francs d'ici à 2030.

Le Conseil d'Etat a fait part de sa très grande satisfaction. «C'est un oui clair», s'est réjoui Jean-François Steiert, ministre de la mobilité et de l'environnement. (dal/ats)

L'hommage des fans de Gottéron à Andreï Bykov
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crans-Montana: ce que disent les normes sur les mousses acoustiques
Dans les cantons, hormis en Valais, ce sont les ECA, des établissements d'assurance, qui sont chargés d'appliquer les normes anti-incendie, notamment pour les mousses acoustiques, mises en cause dans le drame de Crans-Montana. watson a joint l'ECA Jura. Des changements seront apportés.
Qu’en est-il de la prévention contre les incendies dans les lieux publics fermés? Quels sont les organes responsables? Ces questions se posent avec urgence partout en Suisse après le terrible drame de Crans-Montana. Pour y répondre, watson a joint l’ECA Jura, soit l’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention du canton du Jura, basé à Saignelégier. Nous avons parlé à Monique Paupe, responsable du département de la prévention, en charge de la protection contre les incendies à l’ECA Jura.
L’article