Suisse
Gaza

Un policier blessé et d'importants dégâts dans une manifestation à Berne

Un policier blessé et d'importants dégâts dans une manifestation à Berne

Image
Keystone
Lors de la manifestation antifasciste samedi soir à Berne, les forces de l'ordre ont été attaquées à coups de pierres et de bouteilles.
29.10.2023, 15:0829.10.2023, 15:14

Un policier a été blessé à la tête, a indiqué dimanche la police cantonale bernoise. L'agent portait toutefois un casque et n'a pas eu besoin de soins médicaux, a précisé la police.

Image
Keystone

Plusieurs centaines de personnes s'étaient jointes au cortège à Berne, dont des activistes de Bâle et de Zurich. De nombreux participants étaient cagoulés. Des engins pyrotechniques ont été lancés, des vitres brisées, des voitures démolies et des murs tagués. Le montant des dégâts n'est pas encore connu.

La police lourdement équipée a protégé plusieurs bâtiments et suivi la manifestation dans des fourgons d'intervention. Selon la police, il n'a pas été possible d'extraire du cortège les délinquants présumés. L'opération était trop risquée et aurait pu conduire à de nombreux blessés. Mais le déploiement a permis de limiter la casse.

«Bruyants et combatifs»

Cette manifestation non autorisée visait à dénoncer l'Etat, le capital et le fascisme. Le mouvement a revendiqué 800 participants «qui ont pris les rues de Berne». «Nous étions bruyants et combatifs» et «avons opposé une attitude claire aux forces de droite, d'extrême-droite et fascistes qui se renforcent en Suisse et partout ailleurs», indique-t-il dans un communiqué. Le cortège s'est dispersé vers 21h00 à la Reitschule.

Protesters hold Palestinian flags and placards during an authorized rally in solidarity with Palestine, at the Federal square, in Bern, Switzerland, on Saturday, October 28, 2023. Thousands of Israeli ...
Keystone

Par le passé, les manifestations antifascistes à Berne ont régulièrement donné lieu à des violences avec la police. «La gauche extrémiste violente reste un gros problème», a déclaré le directeur de la sécurité de la ville Reto Nause aux journaux bernois de Tamedia. Il a exigé des mesures plus efficaces pour surveiller les cercles violents. (chl/ats)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Une étudiante juive de l'Université de Boston déchire des affiches d'Israéliens kidnappés
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la photo 2026 du Conseil fédéral et il y a quatre intrus
La photo officielle du Conseil fédéral 2026 est là. Quatre intrus romands y ajoutent une «touche de fraîcheur» aux côtés des Sept sages les plus sérieux du pays.
La voici, la voilà. La classique photo annuelle du Conseil fédéral est sortie. Par rapport aux années précédentes et à quelques créations parfois expérimentales, on peut dire que la photo cuvée 2026 des Sept sages est particulièrement — eh bien, sage. Du moins, à première vue.
L’article