Suisse
Gaza

Unil occupée: Une vidéo parlant d'intifada étudiante embarrasse

Unil occupée: Une vidéo parlant d'intifada étudiante embarrasse
L'occupation à l'Unil filmée par la chaîne Al Mayadeen.image: capture

Une vidéo embarrasse l'Uni de Lausanne

Deux vidéos postées sur le compte X de la chaîne libanaise Al Mayadeen, proche du Hezbollah et de Bachar al-Assad, embarrassent l'Université de Lausanne. L'une d'elles parle d'«intifada étudiante».
10.05.2024, 15:3510.05.2024, 17:50
Plus de «Suisse»

Ce sont deux vidéos qui embarrassent l’Université de Lausanne (Unil). Elles sont publiées sur le compte X de la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen, réputée proche du parti chiite libanais Hezbollah et du régime syrien de Bachar al-Assad.

Dans l’une, mise en ligne le 9 mai peu après minuit, un groupe d’environ cinquante personnes, décrites comme des étudiants de l’Unil mobilisés en faveur de la Palestine, apporte son soutien à la population de Gaza et demande un cessez-le-feu immédiat.

Dans cette séquence filmée d’environ deux minutes, les jeunes gens et jeunes filles, rassemblés dans une pièce de l'Unil, scandent des slogans à la suite d’un individu: «We are all children of Gaza (nous sommes tous des enfants de Gaza)», «Free, free Palestine», «Viva, viva Palestina», «Tahya, tahya Palestine (vive la Palestine)», «Ceasefire now (cessez-le-feu immédiat)». Ces étudiants montrent aussi la paume de leurs mains, mais non maculées de rouge, à la différences des élèves de Science Po Paris les arborant rougies le 26 avril. Ce symbole évoque le sang des victimes. Dans l'histoire du Proche-Orient, il renvoie aussi au lynchage de deux soldats israéliens, en octobre 2000 à Ramallah, lors de la seconde Intifada.

La vidéo en question 👇

Vidéo: watson

En arabe, «soulèvement» se dit «intifada»

La seconde vidéo, postée tôt ce vendredi 10 mai sur le compte X d’Al Mayadeen (plus de deux millions d’abonnés) est un reportage réalisé par un journaliste de la chaîne dans les universités «occupées» de Lausanne et Genève. Rédigé en arabe, le titre du tweet accompagnant la vidéo dit la chose suivante:

«L’université suisse de Lausanne est devenue un centre du soulèvement étudiant»

En arabe, «soulèvement» se dit «intifada». Un mot fort, qui renvoie aux Intifada palestiniennes des années 80 et 2000.

watson a sollicité la réaction de l’Unil suite à la diffusion de ces deux vidéos. La voici:

«L'Université de Lausanne a pris connaissance des vidéos mises en ligne sur le site d'une chaîne réputée proche du Hezbollah et du régime syrien. Si l'Université de Lausanne témoigne sa compassion envers toutes les victimes civiles, hommes, femmes et enfants, de la guerre en cours à Gaza, elle ne souhaite pas que son nom soit associé ni instrumentalisé par l'une ou l'autre des parties.»
Géraldine Falbriard, porte-parole de l'Unil

Rappelons que plusieurs Etats, dont ceux de l’Union européenne, considèrent le Hezbollah comme une organisation terroriste. Si Al Mayadeen est dite proche du régime syrien et du parti chiite libanais, Al Manar, autre chaîne libanaise, passe, elle, pour être l’organe de propagande de ce dernier.

Dans son récent essai «Holocaustes. Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident» (éditions Plon), Gilles Kepel, spécialiste du monde musulman, évoque justement Al Mayadeen, soulignant les accointances de la chaîne libanaise avec le régime de Bachar al-Assad et le Hezbollah, de même que ses contacts avant la guerre avec le chef du Hamas, Yahia Sinwar, cerveau des attaques du 7 octobre, recherché par Israël.

Joint par watson, l'auteur observe:

«Al Mayadeen, en qualifiant d’intifada ce qui se passe à Lausanne, répète sous une forme approchante ce que l’ayatollah Khamenei en Iran a dit à propos des mobilisations propalestiniennes à Science Po Paris et ailleurs en Occident.»
Gilles Kepel

Le 28 avril, le guide suprême de la Révolution islamique avait déclaré: «Voyez ce qui se passe dans le monde. Dans les pays occidentaux, en Angleterre et en France, ainsi que dans les Etats américains, les gens sortent en grand nombre pour scander des slogans contre Israël et l'Amérique. La réputation des Etats-Unis et d'Israël a été ruinée. Ils n'ont vraiment aucune solution.»

watson a joint le professeur Olivier Fillieule, soutien au mouvement d'occupation à l'Unil, pour connaître la réaction des étudiants propalestiniens après la diffusion des vidéos en question.

«Le mouvement étudiant n'approuve en rien le Hezbollah et le régime de Bachar al-Assad. Les étudiants ignoraient qu'ils parlaient à une chaîne libanaise soutien du parti chiite et du président syrien. Les médias audiovisuels n'avaient pas été filtrés. Sur le fond, les propos recueillis par la chaîne Al Mayadeen auprès des étudiants sont les mêmes que ceux rapportés par la presse suisse et ils correspondent aux revendications du mouvement étudiant. Quant à la vidéo montrant un groupe rassemblé dans une pièce à part en soutien à la population de Gaza, elle a été réalisée à l'Unil en marge d'une conférence de presse.»
Olivier Fillieule
Cette publicité d'Apple pour le nouvel Ipad indigne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Le bétail sauvé d'une étable en feu dans le Jura
Une enquête a été ouverte, suite à l'incendie d'une étable remplie de bétail à Damphreux, une commune jurassienne. Les animaux ont pu être sauvés.

Un bâtiment agricole abritant du bétail et du fourrage a été la proie des flammes jeudi en début de soirée à Damphreux, dans le canton du Jura. Avant même l'arrivée des pompiers, les voisins et les gens du lieu sont parvenus à évacuer le bétail. Aucune bête n'a péri, a indiqué la police cantonale.

L’article