Suisse
Genève

Genève: Pourquoi les TPG feront grève le 12 octobre 2022

Les Transports publics genevois feront grève mercredi prochain

La grève des fonctionnaires genevois aura bien lieu le 12 octobre prochain. «Une première étape», affirme le président du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, Olivier Baud.
04.10.2022, 23:2812.10.2022, 09:13
Plus de «Suisse»

Plus de 120 participants à l'assemblée du personnel ont validé mardi soir à l'unanimité le débrayage pour s'opposer au projet de budget de l'Etat pour 2023. Résultat, les Genevois passeront «une journée perturbée», a déclaré Denis Berdoz, directeur des Transports publics genevois (TPG), cité par la Tribune de Genève.

Pourquoi les TPG font-ils grève?

Mentionnant les témoignages lors de cette réunion, il relève le paradoxe de devoir faire grève pour le personnel, alors que les effectifs manquent déjà. Mais le refus du Conseil d'Etat d'entendre les revendications du Cartel ne leur laisse pas d'autre solution, ajoute-t-il, affirmant que plusieurs journées de grève pourraient devoir être organisées dans les trois prochains mois.

«Tout part d’un désaccord sur les salaires», explique le directeur au média genevois. Le projet de budget n'est «rien de moins qu'une baisse de salaire», insiste le président. Des membres du SEV et Transfair n’ont pas accepté cette mesure: ils réclament une pleine indexation à 1,2%.

Voici ce que recommandent les TPG

Sur le site des Transports publics genevois, l'entreprise a donné plusieurs recommandations aux usagers des transports publics. Ils conseillent notamment de:

  • Privilégier d’autres modes de transport tels que le Léman Express, les Mouettes Genevoises, vélo, etc... Ainsi que les lignes TPG dont le service sera assuré.
  • Privilégier le télétravail, lorsque cela est possible.

Toutes informations supplémentaires concernant l'évolution de la grève seront ajoutées en temps réel à cette page. (sda/ats/sia)

Militants agressés à Martigny
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Une solution transfrontalière inédite pour le parking à Genève
La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France. Cette mesure vise à réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, indique Pierre Maudet.

A Genève, la Fondation des Parkings franchit la frontière. Pour la première fois, elle propose une offre de stationnement P+R en France, s'associant avec le partenaire français SPF Territoire d'innovation (Terrinnov). Dès cet automne, 130 places P+R seront disponibles à Ferney-Voltaire (Ain).

L’article